Translate

samedi 29 mars 2014

LA FUTURE MÉTROPOLE DU GRAND PARIS POURRAIT REVENIR À LA DROITE

                                                   LCP Assemblée nationale

LA FUTURE MÉTROPOLE DU GRAND PARIS POURRAIT REVENIR À LA DROITE

                                  Jean-Paul Huchon, président PS de la Région Ile-de-France, au Conseil Régional à Paris le 20 décembre 2012
Jean-Paul Huchon, président PS de la Région Ile-de-France, au Conseil Régional à Paris le 20 décembre 2012,
Sophie LAUTIER

Si la droite transforme son essai au second tour des municipales en Ile-de-France et fait basculer certaines communes de petite couronne, la face de la future Métropole du Grand Paris pourrait en être changée.

Le PS, porteur de cette Métropole, qui doit officiellement voir le jour le 1er janvier 2016, a élaboré des scénarios issus du mauvais score du premier tour. 
Selon des documents dont l’AFP a eu copie, l’arithmétique est cruelle : l’UMP et l’UDI disposent déjà de plus de 150 conseillers métropolitains et pourraient frôler les 180 sièges, tandis que la gauche (PCF compris) resterait à un étiage de 160.
"On est en difficulté, le rapport de force semble se dégrader pour la gauche en Ile-de-France, mais il ne faut pas tirer de plans sur la comète, on aura une vision précise lundi matin", euphémise Alexis Bachelay, député PS des Hauts-de-Seine, un des pères de la métropole de Paris. 
"On n’est pas encore au tapis", veut croire Jean-Paul Huchon, président PS de la Région Ile-de-France, "rien n’est encore fait, dans beaucoup de villes c’est très serré et je ne fais pas le pari que cela va tomber à droite".
Avec un conseiller par tranche de 25.000 habitants dans Paris et les villes des trois départements de la petite couronne, la perte pour la gauche de Clamart (2 conseillers), l’Haÿ-les-Roses (2) et Limeil-Brevannes (1) n’était pas de bon augure.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire