Translate

samedi 29 mars 2014

à lire sur Libération , samedi 29 mars 2014

                                                            


L'actualité du samedi  29/03/2014
       
                                                                 La UNE

                                               
                                                      
Trancher
Par ERIC DECOUTY


Face à l’abstention, à la progression de l’extrême droite et au risque de vague bleue, la gauche peut encore se mobiliser. Le PS peut toujours espérer limiter les dégâts à Strasbourg, Toulouse, Montpellier et ailleurs. Le désastre annoncé n’est pas encore écrit. Mais quels que soient les résultats définitifs, sa défaite a été actée dimanche dernier au soir d’un premier tour qui a livré la véritable photographie des forces politiques. Le second mesurera simplement son ampleur. Viendra alors le temps des décisions pour un Président sévèrement sanctionné, dont le crédit politique a été dilapidé en deux années de pouvoir et aujourd’hui confronté au désarroi profond de sa majorité. Ce temps sera court car François Hollande ne pourra tergiverser bien longtemps sur les termes de sa politique et sur les hommes qui devront la conduire. Mais si la ligne social-démocrate qu’il a fini par assumer il y a quelques mois et le vote de confiance sur le «pacte de responsabilité» prévu dans quelques semaines lui imposent de maintenir le cap qu’il a fixé, le Président n’a d’autres choix que de changer les hommes. Or l’équation est difficile entre Jean-Marc Ayrault, usé mais en cohérence avec la ligne ; Manuel Valls, populaire mais susceptible d’aggraver les tensions dans la majorité ; ou Laurent Fabius peu enthousiaste à revenir à Matignon trente ans plus tard. Un Premier ministre qui devra aussi affronter, en mai lors des élections européennes, une autre tempête électorale. Réfractaire à la décision précipitée, adepte du compromis, François Hollande doit pourtant trancher vite et faire savoir au peuple de gauche qu’il a compris son message.



Jean-Marc Ayrault, une semaine sur le fil
Jean-Marc Ayrault à Matignon le soir du premier tour.RÉCITAprès la claque du premier tour des élections municipales, le Premier ministre a subi les critiques de la majorité et tenté de reprendre la main.
Florian Philippot vote au premier tour des municipales. «A l’époque des mines, les visages étaient noirs de suie, on ne faisait pas de différence»
REPORTAGEDimanche, Forbach choisira parmi quatre candidats, dont le frontiste Florian Philippot, arrivé en tête au premier tour. D'ici là, chaque camp tente de convaincre des habitants gagnés par la lassitude.
Franck Briffaut, candidat du FN à la mairie de Villers-Cotterêts (Aisne), photographié ici le 23 avril 2012.
«Si le FN arrive à la mairie, ça ne sera ni Hiroshima ni Dresde»
REPORTAGEA Villers-Cotterêts, commune de 10 000 habitants dans le sud de l'Aisne, le Front national pourrait l'emporter dimanche. Pour gagner, il joue sur la peur du déclassement et des nouveaux venus de banlieue.

Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Des chèvres au pied d'un immeuble de Bagnolet, en octobre 2012.A Bagnolet, un scrutin pour «redevenir une ville normale»
MUNICIPALESMarquée par la gestion très controversée du maire PCF sortant, la commune de Seine-Saint-Denis pourrait se donner à son ex-premier adjoint ou au candidat socialiste.
Jean-Pierre Brard, ici le 26 novembre 2013, dit n’avoir «aucune idée» sur l'origine de cette opération.A Montreuil, les étranges SMS de soutien à Jean-Pierre Brard
HISTOIREDes parents montreuillois ont reçu des SMS signés de leur progéniture et les incitants à soutenir le candidat communiste au second tour de la municipale.
Andrew Wale et Neil Allard s'embrasse après s'être mariés, à Brighton, le 29 mars 2014.Célébration des premiers mariages homosexuels en Grande-Bretagne
Cette «loi d’égalité» très attendue n'a pas suscité les mêmes débats acharnés qu'en France l'an passé.
Audrey Fleurot en 2013.Audrey Fleurot, la gazelle est en elle
ZAPPINGLibre et amusée comme les personnages de ses films, la réalisatrice des «Gazelles» a cavalé de plateau en plateau cette semaine.
A voir ce week-end au cinéma
ZAPPING VIDÉOLe dernier film d'Alain Resnais, le premier d'un cinéaste kazakh très prometteur et un long métrage japonais de science-fiction : «Libération» vous a sélectionné trois nouveaux films à voir ce week-end au cinéma.
Dans ton casque: Nasser, Soil, Eminem, Savage Garden
PLAYLISTDes odeurs, des couleurs, des températures. Il peut faire chaud sous un casque. Faustine, Vincent, Thomas et Myriam ont choisi quatre titres dans leur lecteur mp3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire