Translate

vendredi 8 novembre 2013

Sondage : 57% des Français disent stop aux Bonnets rouges

Sondage : 57% des Français disent stop aux Bonnets rouges




Selon un sondage BVA pour i>télé et notre journal, seuls 40% des Français se disent favorables à la poursuite du mouvement. Les frondeurs, eux, ne désarment pas.


Deux semaines après le début du mouvement des Bonnets rouges en Bretagne, les Français commencent à se lasser. Selon le sondage BVA réalisé pour  i.télé et notre journal, ils sont 57% à considérer qu’il est temps d’arrêter les manifs et de négocier. En revanche, 40% se disent favorables à la poursuite du mouvement afin de « maintenir la pression sur le gouvernement ».


Dès lors que le gouvernement a suspendu l’application de l’écotaxe, une majorité de Français ne voient plus l’utilité de ces manifestations (et de leurs coûteuses dégradations). Dans un contexte de crise économique généralisée, le jusqu’au-boutisme breton heurte une partie des sondés, qui peuvent considérer que la Bretagne n’est pas la plus mal lotie. 

Mais les résultats de l’enquête sont différents selon la proximité politique des personnes interrogées : 57% des sympathisants de droite sont favorables à la poursuite du mouvement, alors qu’à gauche ils sont près de 80% à dire stop aux Bonnets rouges. Un paradoxe quand on se rappelle que la Bretagne a donné la plus forte majorité à Hollande à la présidentielle.


Entre plans sociaux et destructions de portiques écotaxe, la grogne dans les milieux agricoles bretons n’est pourtant pas près de retomber. Sur le terrain, beaucoup considèrent que le compte n’y est pas. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a eu beau rappeler hier lors de son déplacement à Rennes son passé d’enfant du pays, on l’attendait de pied ferme. 

Au même moment, à Quimper (Finistère), les Bonnets rouges du collectif Vivre, décider et travailler en Bretagne annonçaient d’ailleurs une nouvelle grande manifestation pour le 30 novembre. « Le ministre n’a pas osé venir en Finistère écouter la souffrance des gens et a préféré se mettre à l’abri derrière les hauts murs de la préfecture. C’est bien la (...) 
Lire la suite sur LeParisien.fr

Marseille : Ayrault annonce plus de 3 milliards d'aide pour la métropole
L'identité du véritable père de Marion Maréchal-Le Pen dévoilée
Rythmes scolaires : pour le ministère, ça se passe bien «dans 93% des communes»
Ecomouv' : Philippe Courroye attaque Eva Joly et un élu EELV en diffamation
Bretagne : l'étonnante discrétion de Manuel Valls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire