Translate

vendredi 8 novembre 2013

La Banque Centrale Européenne baisse ses taux pour ses banques « clientes »

http://parti-ouvrier-independant.fr


                                

La Banque Centrale Européenne baisse ses taux pour ses banques « clientes »

s'informerHier, la Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé la baisse de son principal taux directeur de 0,5 % à 0,25 %, le plus bas historiquement. Premières bénéficiaires, les banques « clientes » de la BCE, puisque ce taux est celui auquel elles se procurent les liquidités dont elles ont besoin pour l’ensemble de leurs opérations financières. Cette baisse est généralement considérée comme une mesure de soutien à l’économie ; elle signe un infléchissement de l’attitude traditionnelle de la BCE, plus centrée sur la lutte stricte contre l’inflation et pour préserver la valeur de la monnaie.
Mario Draghi, président de la  BCE, a estimé que  « nous pourrions observer une période prolongée d’inflation faible suivie par un mouvement de hausse graduelle vers un taux d’inflation inférieur à, mais proche de, 2% par la suite». Dans cet objectif, il a promis que  « notre politique monétaire restera accommodante aussi longtemps que nécessaire », n’excluant pas « d’autres baisses de taux », y compris de prêter à perte (taux négatifs) aux banques commerciales.
La décision de la BCE a fait grimper les indices boursiers et baisser l’euro, qui est passé de 1,3517 à 1,335 dollar. Pierre Moscovici, ministre français de l’Économie, a salué une « bonne nouvelle […] limitant les risques de déflation », c’est-à-dire une baisse des prix observée sur plusieurs trimestres, se traduisant par un ralentissement de l’activité et une augmentation du chômage. Le 27 octobre, il considérait que l’euro, qui valait 1,3801 dollar, n’était pas surévalué.
Catégories: FINANCE
                                                                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire