Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Samedi 9 novembre 2013
Parlons (inter) Net
Selon un sondage à la (broux de) noix de l’IFOP, 77% des Français sont pour une visite médicale obligatoire dont le résultat pourrait faire interdire la conduite automobile aux personnes âgées. « L’âge moyen idéal » pour cet examen serait de 65 ans. Etant donné que l’âge de départ à la retraite sera (...) Lire la suite »
Au moment où Jacques Séguéla sort de sa Porsche, un camion passe si prés qu’il arrache la portière. Furieux, Séguéla dégaine son portable et appelle la police qui arrive très vite pour assister aux lamentations du publiciste bronzé, ridé, fat, suffisant, vaniteux et inutile . C’est incroyable, dit un (...) Lire la suite »
Cette semaine
Pascal ACOT
La chronique interminable des succès anticipés du Front National lors des prochains scrutins n’en finit pas de régaler les media dominants. Une fois de plus d’ailleurs, la presse aura joué un rôle plus qu’ambigu dans les résultats, si leurs "prévisions" sont avérées. Ce rôle, pour ne pas dire cette fonction des media dominants fait désormais partie du paysage politique de très nombreux pays de l’ouest européen. Ne s’agit-il pas de transformer le désarroi provoqué par le fiasco politique, social et (...) Lire la suite »
Le Grand Soir ou l’éloge anticipé d’un prix Goncourt
Bernard GENSANE
Le 20 août 2013, Bernard Gensane, un administrateur du GS, ami de l’écrivain Pierre Lemaitre, publiait l’article ci-dessous sur le livre qui allait recevoir le prix Goncourt pour « Au revoir là-haut ». Pierre Lemaitre rêvait alors du Goncourt des lycéens et Bernard Gensane pensait qu’il pouvait avoir le prix Interallié. Pierre avait communiqué le manuscrit à Bernard et sa femme et il était attentif à leurs remarques. Dans les minutes qui ont suivi l’attribution du prix, et bien que pris dans la tourmente (...) Lire la suite »
Jamie Doward
Cette manière de justifier la détention du compagnon de Glenn Greenwald, le journaliste du Guardian, alarme les organisations de droits humains et un député Tory David Miranda a été arrêté et détenu pendant neuf heures à l’aéroport de Heathrow en vertu des pouvoirs conférés par le Terrorism Act. La détention du compagnon d’une ancien journaliste du Guardian a soulevé de nouvelles questions quand on a appris que le principal motif invoqué par la police pour le détenir au titre de la lutte contre le (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
Pendant que les rues de Rome sont parcourues de cortèges demandant des investissements publics pour le travail, le logement et les services sociaux, dans les salles du Palais Montecitorio on s’apprête à lancer le décret-loi qui attribue de l’argent public pour les missions militaires internationales. Argent qui va s’ajouter à celui des forces armées et des armements, en plaçant l’Italie (d’après le Sipri) au dixième rang mondial avec une dépense militaire réelle de 26 milliards d’euros en 2012, (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
L’objectif officiel de l’écotaxe est (était ?) de réduire le trafic routier des poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Voir ici ce qu’en dit le ministère de l’Écologie. On imagine aisément qu’une taxe conçue par la droite n’allait certainement pas entraver la concurrence libre et non faussée dans une activité qui compte en son sein d’énormes entreprises dans toute l’Europe. Par exemple le transporteur allemand Willi Betz et ses 3 000 camions. Si l’on lit attentivement l’exposé des motifs solférinien des (...) Lire la suite »
legrandsoir
Depuis 2009, l’entraîneur de football Stéphane Morello était retenu en otage au Qatar avec quatre autres Français privés de visa de sortie. Au pays des émirs, amis de la Patrie des Droits de l’Homme (la France, remember !) l’étranger est soumis au bon vouloir de son employeur qatari, fût-il un escroc. Un des Français est en grève de la faim : il est poursuivi pour « tentative d’évasion du pays » ! Il vous l’avait dit, Pujadas ? Quand, dans les jours qui viennent, tous les otages français de l’émirat (...) Lire la suite »
Ricardo MARTINEZ
Les services militaires de compagnies privées s’offrent et se demandent d’une manière croissante en Amérique Latine. Selon les organisations civiles des droits humains et du milieu ambiant colombiennes, péruviennes et mexicaines, les corporations militaires d’origines étasunienne, anglaise, israélienne maintiennent des filiales et des entreprises affiliées dans la région, dédiées à promouvoir une gamme d’activité de sécurité, entraînement, appui logistique, formation de combat et vente d’armes légères et (...) Lire la suite »
Sarah Harrison
J’ai passé les quatre derniers mois, en tant que journaliste, avec Edward Snowden, le lanceur d’alerte de la NSA, et suis arrivée en Allemagne en fin de semaine. J’ai travaillé à Hong Kong dans l’équipe de Wikileaks qui tentât de négocier plusieurs demandes d’asile politique pour Snowden et ai négocié sa sortie de Hong Kong afin de mettre en œuvre son droit à un asile politique. Je voyageais avec lui en chemin pour l’Amérique Latine lorsque les États-Unis ont révoqué son passeport, le contraignant à (...) Lire la suite »
Robert BIBEAU
Accumuler pour réinvestir ou réinvestir pour accumuler ? Il peut paraître superfétatoire de polémiquer à propos de la finalité du système capitaliste. Pourtant, cette question demeure au cœur de la contradiction fondamentale qui, tel un cancer, ronge le mode de production capitaliste décadent. Se basant sur une lecture superficielle des classiques un clan d’exégètes soutient que la finalité du capitalisme – y compris à son stade suprême impérialiste – c’est de thésauriser, d’accumuler le plus de (...) Lire la suite »
Vincent MORET
Anne-Sophie Leclère, candidate FN dans les Ardennes a comparé Christiane Taubira à un singe. Alexandre Gabriac, élu régional du FN en Rhône-Alpes et candidat au second tour des cantonales à Grenoble, a posé pour une photo en faisant le salut nazi devant un drapeau frappé de la croix gammée. Nicolas Reynès, candidat FN aux législatives dans la 2èmecirconscription du Nord, a renvoyé depuis sa page Facebook à un site eugéniste à la gloire de la race blanche. François Chatelain, candidat FN aux (...) Lire la suite »
André Crespin
Depuis un an, le gouvernement et les FARC négocient la paix. Dans le même temps, saisissant cette opportunité de solutionner une fois pour toutes le conflit qui ravage le pays, la population est descendue en masse dans les rues pour faire pression sur les négociateurs et mettre ses propres revendications à leur agenda. Solidaire s’est entretenu avec Ligia Uribe, militante de la paix, réfugiée colombienne vivant en Belgique. Pouvez-vous nous rappeler le contexte dans lequel interviennent ces (...) Lire la suite »
Juan Gelman
"La richesse mondiale a atteint un nouveau record et le monde sera plus riche de 40% en 2018". Le Crédit Suisse Les jeunes de "Occupy Wall Street" vont devoir réviser leurs slogans : ce n’est plus 1% mais 0,7% des plus riches qui contrôlent aujourd’hui 41% de la richesse mondiale. C’est ce qu’affirme précisément, Jason Bellini, dans le Wall Street Journal (Report//line.wsj.com, 15/10/13). Le journaliste se base sur le dernier rapport 2013 du puissant Crédit Suisse selon lequel ce 0,7% (...) Lire la suite »
Interview d’Hernando Calvo Ospina, auteur de « L’équipe de choc de la CIA »
Hernando CALVO OSPINA
Les révélations sur le fait que les États-Unis d’Amérique ont espionné leurs alliés et les entreprises étrangères, et même les conversations de la présidente Dilma Rousseff, ont provoqué une crise diplomatique et une série de critiques contre ce pays. Mais pour le journaliste colombien Hernando Calvo Ospina, auteur du livre « L’équipe de choc de la CIA », les révélations d’Edward Snowden, si elles ont montré le volume et l’envergure de l’espionnage étasunien, ne constituent pas une nouveauté. Dans son livre, (...) Lire la suite »
Enric Llopis
La « Doctrine Obama » aurait pour objectif principal de contenir la Chine, pas de s’impliquer dans de « minuscules bagarres de voisinage », d’autant que son véritable ennemi dans la région est l’Iran. Un « chaos contrôlé » dans cette zone est favorable aux États-Unis puisqu’il engendre l’épuisement d’autres puissances comme la Russie, la Turquie, l’Arabie Saoudite et même Israël. La politologue hispano-iranienne Nazanin Armanian nous offre des analyses sur l’explosive situation de la Syrie et du Moyen-Orient (...) Lire la suite »
Naomi KLEIN
Est-ce que notre quête incessante de croissance économique est en train de tuer la planète ? Les climatologues ont observé les données - et leurs conclusions sont alarmantes. En Décembre 2012, lors de la réunion d’automne de l’American Geophysical Union qui a lieu chaque année à San Francisco, un chercheur de systèmes complexes aux cheveux roses nommé Brad Werner a fendu la foule de 24,000 scientifiques de l’espace et de la terre. La conférence de cette année a vu passer quelques intervenants célèbres, (...) Lire la suite »
Raoul Marc JENNAR
Nombreux sont celles et ceux qui veulent connaître le texte du mandat donné par les gouvernements des États de l’UE à la Commission européenne pour négocier avec les USA cet asservissement des pays de l’Europe aux États-Unis et à leurs multinationales. Le voici dans une traduction revue et corrigée, avec mes commentaires, article par article. Directives pour la négociation du Partenariat transatlantique sur le Commerce et l’Investissement entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique (document (...) Lire la suite »
Edward S. HERMAN
La « responsabilité de protéger » est une fausse doctrine conçue pour miner les fondements mêmes du droit international La « responsabilité de protéger » est une fausse doctrine conçue pour miner les fondements mêmes du droit international. C’est le droit réécrit en faveur des puissants. « Les structures et les lois sous-jacentes à l’application de la R2P exemptent les exécuteurs des grandes puissances des lois et règles qu’ils imposent aux puissances inférieures. » La Responsabilité de Protéger (R2P) et le (...) Lire la suite »
Oscar FORTIN
Incroyable, mais vrai, le pape François, comme chef d’État du Vatican, vient de recevoir le candidat défait à la dernière élection présidentielle au Venezuela, Henrique Capriles, l’homme de Washington pour déstabiliser le Venezuela. Qui est Henrique Capriles ? Il fut d’abord et avant tout un acteur important du coup d’État militaire qui renversa, en 2002, pour quelques jours seulement, le gouvernement démocratique et légitime d’Hugo Chavez. Lors de ce coup d’État, à l’encontre du droit international (...) Lire la suite »
Bernard TORNARE
À l’approche des élections du 8 décembre, l’opposition vénézuélienne soutenue et financée par des "éléments extérieurs" utilise tous les moyens pour déstabiliser le pays. Ces derniers mois, le gouvernement vénézuélien, dirigé par le président Nicolas Maduro, a signalé de nombreux cas de sabotage du système électrique du pays, accompagné d’une campagne soutenue pour saper l’économie de la nation. La majorité des médias à l’échelle internationale, ainsi que par les médias privés du Venezuela, se sont moqués des (...) Lire la suite »
Dr Guy R. McPherson
L’oligarchie croit pouvoir prétendre que la crise actuelle n’est que financière et que nous sortirons du tunnel en nous serrant (nous) la ceinture. Les analystes les plus cyniques font remarquer qu’il s’agit d’une crise globale systémique scellant la mort de la démocratie de marché (mais pas du capitalisme génocidaire). Parfois on nous rappelle la crise écologique et climatique, mais jamais en se posant la question de l’adaptation (im-)possible de notre habitat à une hausse de seulement quelques degrés (...) Lire la suite »
Luigino Bracci
Pour les chavistes et pour les gens de gauche il est normal de se moquer du nom choisi pour le nouvel vice-ministère pour le bonheur suprême. Il est normal car nous sommes des vénézuéliens, nous sommes des déconneurs, nous critiquons beaucoup, et il était tout simplement inévitable qu’on se moque d’un nom si pittoresque. Maduro lui-même a dû choisir le nom et penser qu’il allait être charrié. Comment obtenir un certificat que détermine si l’on est suprêmement heureux ? Faudra-t-il payer un gestionnaire (...) Lire la suite »
Entretien avec Marcela Lagarde par IPS, datant de 2010 : un constat qui est toujours d’actualité...
Dalia Acosta
« L’antiféminisme est la délégitimation de ce que le féminisme a apporté à l’humanité. Il se diffuse maintenant auprès des femmes comme des hommes, parce que les femmes, dans les sociétés patriarcales, ont été éduquées et socialisées pour fonctionner de manière conforme au patriarcat. » (Marcela Lagarde). Après un peu plus d’un siècle d’existence, le féminisme perdure en Amérique latine et dans le monde, mais sa vie en tant qu’idéologie de revendication des femmes ressemble à une mer houleuse, avec des points de (...) Lire la suite »
Les fondations du Sionisme se lézardent
Nicola Nasser
L’opinion publique mondiale et israélienne prend de plus en plus conscience que la dé-Sionisation de la politique étrangère des Etats-Unis et de l’Europe comme de la politique intérieure de l’état d’Israël est devenue le passage obligé de la paix au Moyen-Orient. Mais cette prise de conscience n’est pas parvenue à assécher la source de l’idéologie sioniste du conflit arabo-israélien car elle ne s’est pas encore concrétisée sur le terrain par la dé-Sionisation d’Israël et la distanciation des pays (...) Lire la suite »
Tariq Ali est interviewé sur les évènements au Moyen-Orient par les journalistes suédois S. Eriksson, M. Fahlgren et P. Widén.
Tariq ALI
Question 1 : Votre texte “Qu’est-ce qu’une révolution ?” débute par cette phrase : "Depuis que le Printemps arabe a commencé on utilise beaucoup le terme de révolution. Moi non. J’ai même contesté le fait qu’un soulèvement de masse constitue en lui-même une révolution, c’est à dire un transfert de pouvoir d’une classe sociale (ou même d’une couche sociale) à une autre en entraînant des changements fondamentaux". Votre article a été l’objet d’un débat animé chez les Marxistes révolutionnaires de Suède. Certains (...) Lire la suite »
Yann FIEVET
La thèse enrichissante selon laquelle le capitalisme est déjà mort impose une question tout aussi enrichissante : que devient le travail désormais orphelin de la traditionnelle exploitation capitaliste ? La résolution à venir des crises écologique et sociale monstrueuses que nous a délibérément légué le capitalisme devra impérativement s’occuper de définir ce qui remplacera le travail dans la société nouvelle. Un travail de titans ! Dans leur ouvrage paru en 2012, « Dead Man Working », Carl Cederström et (...) Lire la suite »
VOIR AUSSI
Bernard GENSANE
Dans son éditorial, Paul Ariès dénonce la loi solférinienne sur la métropolisation, qui va permettre d’en finir « avec une page essentielle de notre histoire politique démocratique. » Il donne un exemple concret : « Une des premières mesures de la Métropole marseillaise serait de supprimer, par souci d’égalité de traitement (sic) la gratuité des transports en commun urbains instaurée à Aubagne. La métropolisation constitue une machine de guerre contre le droit aux expérimentations locales pourtant reconnu (...) Lire la suite »
Lucia SILLIG
Les experts lausannois qui ont examiné la dépouille de Yasser Arafat concluent « raisonnablement » à l’hypothèse de l’empoisonnement au polonium Les chercheurs suisses ont présenté à la presse jeudi les détails de leur rapport sur la mort de Yasser Arafat. Ils concluent à l’empoisonnement au polonium 210 avec une hypothèse « raisonnable » Les analyses lausannoises soutiennent « raisonnablement » – et non « modérément », comme cela a été un peu vite traduit de l’anglais – l’hypothèse d’un empoisonnement au (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
La vie est belle, mais elle a une odeur de hareng qui a passé trop de temps dans un bureau. Ouvrez les fenêtres. Nous sommes des épongés de l’âme et des poissons fumés et enfumés aux théories fumeuses. Étonnamment, nos dirigeants ont pris la même route du virtuel que Face de Book : ils nourrissent de grands projets électroniques. Nous sommes des "emplois ", pas des humains. Des emplois. Et ils sont tous amis, d’amis qu’ils ne connaissent pas. Fondue chinoise et abracadabrante. On ne mange pas de (...) Lire la suite »
MOUNADILOUN
C’est le genre d’informations dont la presse hexagonale n’aime pas trop parler : chaque fois que l’Iran [ce pays supposé comploter la production de l’arme atomique] est dans une action en justice avec des intérêts occidentaux, les tribunaux lui donnent raison. On avait ainsi vu en juin 2013 la plus haute juridiction britannique donner tort au gouvernement de David Cameron en annulant les sanctions prises par ce dernier contre une banque privée iranienne. Un peu plus tôt dans l’année, la même banque (...) Lire la suite »
Faut-il faire le distinguo entre socialistes au gouvernement et dans les municipalités ?
Gérard Mordillat
C’est une constatation cruelle mais c’est une constatation nécessaire : il y a désormais en France deux partis de droite. Un parti à tendance néofasciste, l’UMP à la sauce FN, et un parti néolibéral qui ne porte plus le nom de socialiste que par paresse. Monsieur Valls suggérait d’ailleurs d’en changer, conscient que le terme « socialiste » est désormais vide de sens pour lui et ses semblables, comme le terme « gaulliste » l’est pour messieurs Sarkozy, Copé, Fillon et consorts. Par ailleurs, à propos (...) Lire la suite »
Karim MOHSEN
L’Arabie Saoudite est en colère et le fait savoir à son puissant allié et protecteur américain. La cause ? Riyadh a été « gravement » frustrée que les Etats-Unis n’aient pas mis à exécution leur menace de frapper le régime de Bachar Al Assad. Cette frustration est aggravée - si cela se pouvait -par la timide ouverture intervenue entre Washington et Téhéran (l’Iran est le principal concurrent de l’Arabie Saoudite pour le leadership dans la région du Golfe) par un improbable premier coup de fil - depuis 30 ans (...) Lire la suite »
Christophe PUNZANO
À Anglet (Pays basque), Castorama ressemblerait à un repère de dangereux syndicalistes. Telle est, en tout cas, l’impression laissée par plusieurs documents. En premier lieu, par un étonnant fichier dénoncé par la CGT. Selon le directeur, Jean-Jacques Venutier, ce document daterait de 2005, soit trois ans avant l’arrivée du manager. Les profils de certains salariés y sont dépeints : « sympathisant », « à surveiller », « irréductible », « suiveur », « adhérent CGT », « délégué syndical CGT à marquer à la (...) Lire la suite »
Yves HOUSSON
Ce type de contrats, prévu pour faciliter la réalisation d’équipements publics, qui devait être source d’économies, se solde par une gabegie budgétaire. Et de juteuses affaires pour les groupes... Dans l’arsenal des dispositifs mis en place ces dernières années pour affaiblir la fonction et le secteur publics, les partenariats public-privé (PPP) tiennent un rôle sans cesse croissant. Créés par ordonnance en 2004, libéralisés par une loi de 2008, les PPP visent, officiellement, à faciliter la réalisation (...) Lire la suite »
Sebastian FISCHER
Des diplomates allemands se sont rendus à Washington pour exprimer leur colère à propos de la surveillance du téléphone de la Chancelière Angela Merkel – mais ils n’ont encore rien obtenu. L’Administration Obama semble "presque impuissante" devant la persistance des fuites, selon un diplomate. Les deux groupes se sont entretenus à la Maison Blanche pendant environ une heure et demi. D’un côté se trouvaient une demi douzaine de membres du Parlement Européen. En face d’eux, une délégation étasunienne de (...) Lire la suite »
Capitaine Martin
Dix ans ont passé depuis l’invasion de l’Irak par les États-Unis. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les objectifs officiels de l’époque, à savoir la libération du peuple irakien de l’oppression de la dictature de Saddam Hussein pour en faire un pays moderne et démocratique, ont lamentablement échoué. Pis, c’est chaque jour un peu plus le chaos dans un pays en ruine. Les chiffres parlent malheureusement d’eux-mêmes. Ce sont ainsi plus de 4.700 personnes qui ont perdu la vie dans des attentats (...) Lire la suite »
Aporrea / Prensa Latina / Russia Today
Selon une enquête diffusée le 3 Novembre 2013, 91% des Français exigent du président François Hollande des changements en politique et dans son équipe de gouvernement avant les élections municipales de 2014. L’enquête a été réalisée par l’IFOP et signale qu’à peine 9 personnes sur 100 jugent que son action est celle qui convient. Selon le sondage, 43 % refusent les objectifs poursuivis par le gouvernement, 30 % souhaitent un changement de méthode et 18 autres % demandent une réorganisation de l’équipe (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Dans sa livraison de novembre 2013, Serge Halimi revient sur la tragédie de Lampedusa : Il y a trente ans, fuir le système politique oppressif de leur pays valait aux candidats à l’exil les louanges des pays riches et de la presse. On estimait alors que les réfugiés avaient « choisi la liberté », c’est-à-dire l’Occident. Un musée honore ainsi à Berlin la mémoire des cent trente-six fugitifs ayant péri entre 1961 et 1989 en essayant de franchir le mur qui coupait la ville en deux. Les centaines de (...) Lire la suite »
Observatoire du XXIème S.
Après la loi sur la "bedroom tax" (qui oblige les résidents de logements sociaux "trop grands" pour eux à partir ou à payer un impôt par chambre inoccupée), l’obligation faite aux demandeurs d’emplois de travailler quasiment gratuitement pour être habilités à recevoir de l’État l’indemnité somptuaire de 53 £/par semaine (62 €) – une mesure critiquée même par les grandes entreprises, le projet de suppression de cette indemnité ainsi que de l’aide au logement pour les moins de 25 ans qui n’ont pas d’emploi, ne (...) Lire la suite »
Où sont les salariés viticoles ?
Bibeyran Marie-Lys
Alors que les documentaires et autres articles faisant la propagande des vins de Bordeaux ne cessent de s’enchainer à un rythme jamais atteint, aucune séquence, ni même allusion aux salariés viticoles sans lesquels il me semble pourtant que le CIVB aurait moins la part belle ! Il est vrai que la vie des gens ordinaires n’est pas vendable et que les travailleurs de l’ombre sont faits pour rester dans l’obscurité. Se rapproche pourtant le jour où va se lever le voile sur les sombres réalités de la (...) Lire la suite »
Derien AURAN
Lorsque le 9 octobre, le Président chinois Xi Jinping a chanté « happy birthday » à Poutine, en compagnie de Susilo Yudhoyono, responsable de l’Indonésie, chacun a pu observer qu’il régnait là une ambiance de fête : l’Asie s’amuse sans inviter les néantologues globalitaires. L’APEC : une structure instable Le Mécanisme de Coopération Economique Asie-Pacifique (APEC) fut créé en 1989 pour tenir compte de l’interdépendance croissante entre les économies de la région. Cette structure, regroupant 21 pays, se (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Exploitant le désarroi engendré par les plans de licenciements patronaux et par l’austérité « hollandaise », un cartel de gros entrepreneurs, de notables UMP et d’ayatollahs ultra-régionalistes s’emploie à dévoyer contre « Paris » et contre la République la légitime colère des salariés et des petits entrepreneurs bretons. Des ouvriers sont incités par leurs patrons à affronter d’autres ouvriers, certains s’allient à leurs exploiteurs pour supplier la sacro-sainte UE de rétablir ses subventions « salvatrices » ; (...) Lire la suite »
Un beau scandale lié très probablement à la libération des otages de AREVA
Thierry LAMIREAU
Le géant du nucléaire AREVA a gagné en appel contre la famille d’un ancien salarié d’une de ses mines d’uranium au Niger, mort d’un cancer du poumon, qui l’avait fait condamner l’an dernier pour faute inexcusable, rapporte l’AFP. La Cour d’Appel de Paris a estimé que AREVA, titulaire de la concession du gisement minier, ne pouvait être tenu responsable en tant qu’employeur, mais que seule la société nigérienne COMINAK, qui exploite le site et avec laquelle le salarié avait signé son contrat de travail, (...) Lire la suite »
Matthieu Stelvio
Carnage dans les Alpes : pour des motifs sanitaires, l’Etat a ordonné l’abattage de bouquetins, animaux protégés et emblématiques des Alpes. Les rapports d’experts démontrent que cette décision est précipitée et injustifiée. Déjà 220 bouquetins tués… 2013, Massif du Bargy, Haute-Savoie. Une minorité de bouquetins a la brucellose ! Apprenant la nouvelle, le Préfet (qui a, semble-t-il, une part de responsabilité dans la psychose de la grippe A) demande l’abattage de tous les bouquetins du massif. (3) Suite à (...) Lire la suite »
F. Engels
Quelques idées de base sur la religion, et l’attitude du matérialiste à son égard. Les puristes en histoire du phénomène religieux se livreront à loisir à des corrections de détail, mais dans l’ensemble il semble difficile de refuser sa pertinence à ce texte classique. Nous nous sommes permis d’aller contre sa sacralité en l’aérant par l’introduction d’alinéas et en intercalant des sous-titres. Mauris Dwaabala De la religion en général Toute religion n’est que le reflet fantastique, dans le cerveau des (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Depuis le jeudi 24 octobre 2013, le Code pénal hellène a introduit l’article 458, qui est une mesure relative à la « violation du droit communautaire », dans lequel il est prévu un emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans pour les citoyens qui agissent contre les structures européennes, mais aussi, pour ceux qui protestent ou expriment un désaccord comme l’opposition aux sanctions. Deux ans de prison aussi pour ceux qui vont à l’encontre des gouvernements et des représentants de l’UE. Cette (...) Lire la suite »
Un pays entre compromission et répression
Michel Lhomme
Durant les six ans de la présidence de Felipe Calderon, ce ne sont pas moins de 70 000 personnes qui moururent des suites des violences liées au narcotrafic. L’offensive contre le crime organisé était devenue à la fin du dernier mandat de Calderon, l’objectif prioritaire de son gouvernement. Pendant les premiers mois du nouveau président mexicain Peña Nieto, en place depuis décembre 2012, on compte déjà 6 300 victimes liées au narcotrafic (chiffres du premier semestre 2013). C’est beaucoup mais c’est (...) Lire la suite »
Kharroubi HABIB
Artisan de la reprise fin juillet du dialogue direct entre Israël et les Palestiniens, le secrétaire d’État étasunien a incontestablement piégé Mahmoud Abbas et ses conseillers en leur faisant admettre leur retour à la table des négociations malgré le refus de Netanyahu et de son cabinet de geler l’extension de la colonisation juive en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Préalable posé pourtant depuis 2010 par l’Autorité palestinienne à son retour à cette table et a été déclaré par elle non négociable. En (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
1844 L’Ingénieur en Chef à propos du travail des enfants dans les mines de Liège Renseignements additionnels communiqués par M. l’Ingénieur en chef de la troisième division des mines, au Ministre des travaux publics. « Liége, le 3 juillet 1844, MONSIEUR LE MINISTRE, Par dépêche du 3 février 1844, vous me faites l’honneur de me demander le nombre des enfants des deux sexes, au-dessous de l’âge de douze ans, employés dans les mines de ma division, et mon avis sur le mérite d’une disposition législative (...) Lire la suite »
Lina SANKARI
Le bilan des Népalais morts sur les chantiers de la Coupe du monde au Qatar a été revu à la hausse. Une délégation internationale de défense des travailleurs est attendue lundi à Doha. Le pays tarde à ratifier les conventions internationales. C’est un phénomène météorologique unique au monde, presque un microclimat. Au cœur de la minuscule et désertique péninsule du Qatar, les thermomètres, qu’ils soient à alcool ou à mercure, n’affichent jamais de températures excédant 49 °C. À l’origine de ce dérèglement (...) Lire la suite »
Alexandra CHAIGNON
Dès le 4 novembre, les pompiers n’amèneront plus de patients aux urgences de l’hôpital parisien. Une mesure qui signe la mort du service et contredit le vote du Conseil de Paris. Le bruit courait depuis un certain temps. Selon des informations parues hier matin dans le Parisien, les pompiers n’achemineront plus de patients aux urgences de l’Hôtel-Dieu, situé dans le 4e arrondissement de Paris, d’ici le 4 novembre. D’après un document interne du bureau des opérations de secours que s’est procuré le (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
La proposition de loi, déposée le 14 octobre par la députée socialiste Maud Olivier, qui doit être examinée fin novembre prévoit notamment la création d’une amende de 1.500 euros sanctionnant le recours à la prostitution, doublée en cas de récidive. Voici un nouveau thème bien consensuel. Surtout quand vient directement à sa rescousse le répugnant "Manifeste des 343 salauds". Qui donne l’occasion aux dames patronnesses de la majorité présidentielle de rappeler haut et fort leur intention de tout faire (...) Lire la suite »
Chems Eddine CHITOUR
« La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d’expression. » « Je méditerai, tu m’éditeras. » Cette délicieuse boutade de Voltaire explique mieux que mille discours la communauté de destin de l’éditeur et de l’auteur... Eugene Fitch Ware dit qu’« Aucune structure créée par l’homme ne survit à un livre « Man Build no structure which outlives a book » ; Le Salon du livre (Sila) qui s’ouvre va drainer comme d’habitude, les foules des inconditionnels. On y trouve de tout. De ceux qui (...) Lire la suite »
Jean M. Araud
Ce jugement est utopique comme le démontrent les retraites en toute tranquillité du trio Bush-Blair-Sarkozy, bien que leurs mains soient tachées du sang des milliers de victimes civiles innocentes. Ce tribunal est imaginaire car il ne peut exister. La communauté internationale fonctionne avec les votes de 192 nations, avec le contre-exemple antidémocratique du droit de veto d’une seule des 5 nations qui en disposent. C’est-à-dire : 191 votent OUI, 1 vote NON, alors c’est NON. Pour ce jugement (...) Lire la suite »
Ariane WALTER
Cher Monsieur, Vous n’avez jamais autant mérité ce titre d’ homme de « lettres », vu le courrier qui vous est adressé. L’autre jour, Isabelle Lorand et Frédérick Genevée, du comité exécutif du PC, aujourd’hui un blog Mediapart titrant : « M.Mélenchon, la coupe est pleine. » Tous vous adjoignant de respecter leur secrétaire général. Que la majorité des militants soient ulcérés de l’alliance de Laurent avec le PS, cela passe à l’as. On verra plus tard. Ainsi, ceux qui ont espéré que l’appareil du PC (...) Lire la suite »
Pablo Cisneros
Quito, le 4 novembre (Andes) -. Lors d’une des audiences du procès qui a débuté à New York dans lequel Chevron attaque environ 60 habitants de l’Amazonie affectés par la pollution produite par les opérations de Texaco (aujourd’hui Chevron) entre 1964 et 1990, l’avocat de la défense Randy Mastro a posé cinq questions au témoin choisi par la compagnie pétrolière, l’ancien juge équatorien Alberto Guerra, qui attendait la traduction des questions : Alors que vous receviez 1000 dollars par mois pour écrire les (...) Lire la suite »
Caroline CONSTANT
L’un est directeur du Point, l’autre de l’Express. Franz-Olivier Giesbert, alias FOG, et Christophe Barbier ont un goût prononcé pour les « unes » qui vont choquer le chaland. Mais n’allez pas dire à Barbier qu’il est raciste, même s’il valide une « une » plus que douteuse, titrée « Le vrai coût de l’immigration », avec une femme voilée devant une caisse d’allocations familiales. C’est juste pour « accrocher le regard dans les kiosques », dit-il, et qu’importe que le contenu du journal démente la photo, (...) Lire la suite »
Robert GIL
S’il est une chose qui n’entre pas dans mon schéma intellectuel, c’est bien la retraite. Il reste bien quelques énergumènes qui clandestinement essaient de propager cette chimère, mais je sais bien que leur combat ne mène à rien. De toute façon moi je n’ai besoin de personne, l’éducation que mon père m’a donné fait que je me concentre sur le besoin essentiel du remplissage de ma gamelle et que je fais attention de ne pas mécontenter ceux qui me donnent du boulot pour me permettre de la remplir. Si je (...) Lire la suite »
revue Agone 52
Ce numéro de la revue Agone en coédition avec la New Left Review porte un regard sur la Chine vue de l’intérieur, débarrassé des écrans de l’orientalisme et de la fascination des performances économiques. En Chine, la plupart des libéraux regardent les Chinois ordinaires avec bienveillance tant qu’ils contribuent au développement du marché en tant que consommateurs. Pour eux, le danger du nationalisme populaire est que les masses ne se contentent pas d’être trop critiques envers l’Ouest, mais qu’elles (...) Lire la suite »
Un témoignage édifiant. Sans commentaire.
Rafiq ur Rehman
Momina Bibi était une sage-femme et une grand-mère du Waziristan âgée e 67 ans Pourtant, le président Obama nous dit que les drones visent des terroristes La dernière fois que j’ai vu ma mère, Momina Bibi, c’était le soir d’avant l’Aïd al-Adha. Elle préparait les vêtements de mes enfants et leur montrait comment on prépare le sewaiyaan, un dessert traditionnel à base de lait. Elle disait toujours : la joie de l’Aïd est l’excitation qu’il procure aux enfants. L’année dernière, elle n’a pas pu vivre cette (...) Lire la suite »
Clovis Maksoud
Les nouvelles annonçant qu’Israël a libéré 26 prisonniers palestiniens aujourd’hui 30 octobre, ont été accompagnées d’une annonce par le ministère israélien de l’Intérieur, du projet de construction de 1500 logements à Ramat Shlomo, une colonie en Cisjordanie occupée qu’Israël considère comme faisant partie de Jérusalem. Alors que les familles palestiniennes accueillaient les prisonniers libérés, le porte-parole de l’ex-président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, déclarait que la décision de (...) Lire la suite »
Liliane HELD-KHAWAM
Le débat autour de l’initiative 1:12 révèle un malaise grandissant face aux écarts salariaux. La question passionne d’autant plus que certains bénéficiaires de bonus mirobolants sont montrés du doigt en tant que responsables de la bérézina des marchés financiers et économiques. Pire encore, certains d’entre eux ont reçu des promotions sans avoir jamais eu de comptes à rendre devant la justice. En Suisse, des patrons sont décriés pour avoir gagné jusqu’à 261fois le salaire de la personne la moins bien (...) Lire la suite »
Zouhir MEBARKI
Al Qaîda en Libye innove : ses terroristes creusent des tunnels pour passer en Tunisie. L’Algérie déploie d’intenses efforts pour une étroite coopération avec les pays du Sahel pour sécuriser et développer à terme la région. C’est le sens de la dernière tournée effectuée en Mauritanie, au Mali et au Niger par notre ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Les forces de l’ONU, les militaires africains et l’armée malienne pourchassent les terroristes au Nord Mali. Cela reste insuffisant, car chacun (...) Lire la suite »
Chien Guevara
La semaine dernière le journal Libération sur son site en ligne publiait le court article suivant : "Besancenot rêve des retraites allemandes. L’ancien porte-parole du NPA vante un modèle allemand... dont il réécrit largement les règles." J’ai visionné la vidéo liée à l’article, puis, sceptique, je suis allé faire mes recherches ... Et voilà le résultat des reniflages de Chien Gué... La semaine dernière le journal Libération sur son site en ligne publiait le court article suivant : (...) Lire la suite »
Thierry LAMIREAU
Moi, Président de la République... Moi, Président de la République... Moi, Président de la République... Moi, Président de la République ! Moi, Président de la République, j’ai décidé de m’occuper seul de ma communication sans écouter les conseils de mes conseillers. Moi, Président de la République, j’ai décidé de faire comme Sarkozy : intervenir pour tout et pour rien sur les médias. Moi, Président de la République, je n’ai pas compris que la fonction présidentielle exige d’être discret pour être plus (...) Lire la suite »
Erich Fried
Bernard GENSANE
Né à Vienne en 1921 de parents juifs, Erich Fried quitte l’Autriche en 1938 et émigre à Londres où il devient journaliste à la BBC. Son père est mort, torturé par la Gestapo. Dans les années soixante, il milite contre la guerre du Vietnam. Dans les années soixante-dix, il est accusé de complicité intellectuelle avec les terroristes, alors qu’il avait qualifié la lutte de la bande à Baader d’« idiote ». Il figurera néanmoins sur la liste noire publiée par le parti chrétien-démocrate en novembre 1977. Dans (...) Lire la suite »
L'Humanité.fr
Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés samedi au pied du Capitole à Washington pour protester contre les programmes de surveillance des télécommunications de la NSA et pour appeler Obama à réformer le Patriot Act. "Débranchez Big Brother", "Arrêtez l’espionnage de masse", "Merci Edward Snowden", pouvait-on lire sur les pancartes. Plus de 2000 personnes étaient réunies, assemblage plutôt hétéroclite de militants de gauche, des lilitants du mouvement Occupy, défenseurs des libertés au nom (...) Lire la suite »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire