Hollande, par « amnésie » selon Blondel, refuse de réhabiliter les fusillés pour l’exemple de 1914-18
Le président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, Marc Blondel « accuse M. Hollande d’amnésie ». Il relève que le chef de l’État n’a pas annoncé la réhabilitation de « fusillés pour l’exemple » de 1914-18, dans le discours qu’il a prononcé jeudi dernier, pour du lancement des cérémonies du centenaire de la Grande Guerre. Or, rappelle Marc Blondel, « le conseil général de Corrèze, lorsqu’il en était le président, avait voté une résolution – comme vingt-deux autres conseils généraux et trois conseils régionaux – demandant la réhabilitation des fusillés pour l’exemple ».
M. Hollande a demandé qu’une place soit réservée aux fusillés de la Grande Guerre au musée de l’Armée aux Invalides.
Depuis une quinzaine d’années, plusieurs organisations combattent pour leur réhabilitation collective. Avec la Ligue des Droits de l’Homme, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, l’Union Pacifiste de France et la Fédération des Anciens Combattants, la Fédération Nationale de la Libre Pensée organise cette année, le 11 novembre, une centaine de rassemblements pacifistes dans toute le France pour que soient réhabilités tous les fusillés pour l’exemple de la Grande Guerre, collectivement et non au cas par cas.
Dans une adresse au président de la République, Marc Blondel, souligne que le centenaire est l’occasion de faire connaître « ce que la barbarie et l’obscurantisme des États-majors peut provoquer comme désastres humains. »
Catégories: GUERRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire