Le Sénat rejette l’allongement de la durée de cotisation pour les retraites
Le Sénat a rejeté mercredi trois articles du projet de réforme des retraites. L’article 2 sur l’allongement de la durée de cotisation a été refusé par 205 voix (UMP, centristes, écologistes et CRC [communiste, républicain et citoyen] et la sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann). 142 voix PS et le RDSE (rassemblement démocratique et social européen) à majorité PRG (parti radical de gauche) l’ont approuvé.
L’article 3, instaurant un mécanisme de pilotage du système de retraite pour garantir le redressement dans la durée a été rejeté avec l’abstention du Parti communiste, les écologistes ayant voté pour.
L’article 4, où figurent la hausse progressive des cotisations des actifs et des entreprises au régime de base, la fiscalisation des majorations de pension des retraités ayant élevé trois enfants ou plus et le décalage de la revalorisation des pensions de six mois a également été rejeté.
L’allongement de la durée de cotisation « ne s’impose pas financièrement » a estimé Mme Lienemann en déclarant qu’ « il a été aisé de trouver 20 milliards d’euros pour le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi » et en demandant : « et nous ne pourrions financer les retraites ? ».
La ministre des affaires sociales Marisol Touraine, a répondu que « cette réforme forme un tout. L’essentiel est que ces efforts soient le plus juste possible ».
Le projet de réforme des retraites reviendra au Parlement le 20 novembre, où la majorité PS peut le rétablir tel qu’à l’origine, puis retour au Sénat et décision finale par les députés.
Catégories: RETRAITE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire