Translate

vendredi 1 novembre 2013

Ce matin en bref , vendredi 1 er novembre 2013

http://parti-ouvrier-independant.fr
                             
                                   

                                                           ce matin en bref
♦ Les chiffres du chômage de la zone euro ont été revus à la hausse et atteignent 19,5 millions pour cet été.
 En France, une série d’annonces multiplie les inquiétudes et les mobilisations pour défendre l’emploi.
 Alcatel-Lucent (équipementier télécoms) : la direction veut supprimer 881 postes en France en 2014, dont 509 sur un site de l’Essonne.
 Heuliez SAS (équipementier automobile) 283 ex-salariés de Cerizay (Deux-Sèvres) ont eu leur dernier jour de travail dans l’usine, qui a compté jusqu’à trois mille ouvriers.
 Fagor (électroménager) : la coopérative Mondragon, a refusé de renflouer Fagor, son entreprise-phare, qui emploie directement 2 000 salariés au Pays basque et compte 13 usines dans cinq pays, l’Espagne, la France, la Pologne, le Maroc et la Chine. En France, deux usines, à La Roche-sur-Yon et à Aizenay, dans l’ouest, emploient des centaines de personnes.
 Tilly-Sabco (volaille, en Bretagne) suspend à partir de janvier sa production de poulets pour l’exportation. « À très court terme » mille emplois sont menacés.
 Gad SAS (abattoir) : les salariés de Lampaul-Guimiliau (Finistère) ont mis fin à vingt jours de blocus après avoir obtenu de la direction les engagements écrits qu’ils réclamaient sur leurs conditions de départ.
 La Redoute (vente à distance) : l’actionnaire Kering (ex- Pinault-Printemps-Redoute,PPR), a annoncé la perte potentielle d’au moins 700 emplois en France et à l’étranger. Une assemblée générale du site de Wattrelos (Nord) a voté pour une « grande manifestation » à Lille jeudi prochain contre une menace de plan social.
 Le mois de novembre sera marqué par la grève nationale, le jeudi 14, des enseignants et autres personnels travaillant dans les écoles contre la réforme des rythmes scolaires.
 La Brigade franco-allemande (BFA), conçue comme un symbole de la réconciliation entre les deux nations, frappée par les restructurations de la défense, avec la dissolution en 2014 d’un régiment français basé en Allemagne.
 En Syrie, les armes chimiques connues sont sous scellés et les sites de production déclarés inutilisables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire