INTERNATIONAL - La Chine a un problème. Depuis trois décennies, le Parti communiste au pouvoir a mis au point une formule efficace pour planifier une transformation économique extraordinaire. Le parti a levé les contrôles d'Etat les plus importants, permettant aux entreprises privées de s'installer. Il a investi massivement dans les autoroutes, les ports et toutes les infrastructures industrielles, tout en cherchant des investissements étrangers et distribuant des terres pour lancer des processus de fabrication. Des produits chinois ont atterri dans les rayons du monde entier et les fermiers de l'arrière-pays ont rejoint la côte en masse afin de trouver de nouveaux emplois industriels et de pouvoir envoyer chez eux une partie des revenus qui leur ont permis d'envoyer leurs enfants à l'école et d'acheter du mobilier moderne. Suivant cette tendance, environ 600 millions de Chinois sont sortis de la pauvreté.
Mais désormais ce modèle s'est essoufflé, comme l'ont répété les grands élus chinois ces derniers jours durant une série de discussions au Conseil du 21ème siècle, un rassemblement de leaders d'opinion, de directeurs d'entreprises et d'anciens chefs d'Etat du monde entier. J'ai assisté à la conférence, qui était organisée dans le but de promouvoir la compréhension mondiale de la Chine à quelques jours de la très importante réunions à huis clos des nouveaux membres du Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Ce samedi à Pékin, ils décideront de la feuille de route du pays pour les années à venir. La nouvelle direction du PCC s'apprête effectivement à tracer, en conclave, le cap d'un nouveau train de réformes économiques, tout en gardant les mains libres sur l'ampleur et le calendrier de leur mise en oeuvre.
Lire aussi :

Les métiers industriels se déplacent vers le Bangladesh, le Vietnam et d'autres pays où les salaires sont plus bas. Des décennies d'industrialisation ont produit une pollution ahurissante, des villes couvertes de fumées toxiques et des toxines qui se déversent dans les voies navigables. Certains gouvernements locaux qui cherchent à tirer profit du développement ont saisi des terres des mains des fermiers sans leur payer d'indemnités appropriées, ce qui a scandalisé l'opinion publique. Les élus ont fait du boom économique une aubaine pour la corruption.....
Pour lire la suite cliquer ici --->president-chinois-reforme
.