Translate

mercredi 13 novembre 2013

"François Hollande, le pire serait-il encore à venir?"

"François Hollande, le pire serait-il encore à venir?"


Coup double pour François Hollande, hué lors de la cérémonie du 11 novembre et qui subit un nouveau record d'impopularité. Pour Hervé Karleskind, sous la plume de Madame de Sévigné, le couple Hollande-Ayrault vit ses dernières heures.
Paris, le 12 novembre,
Sire,
Si j'ai aujourd'hui l'outrecuidance de vous écrire, souffrez cette fois de lire une lettre qui ne manquera pas vous déplaire, et même vous froisser. Vous la jetterez au feu, mais qu'importe!
Cette fois, Sire, l'heure est grave: même s'il perdure, doit-on avoir le courage ou l'effronterie de vous dire que votre règne est déjà à sa fin, à l'agonie, dans l'attente du dernier soupir? Quoiqu'il advient en effet, vos jours sur le trône sont comptés. Vous n'avez plus d'autre choix, Sire, que celui d'abdiquer ou de changer de grand chambellan pour conjurer in extremis le sort qui vous semble promis.
Vous-même, susurre-t-on à la cour, êtes à présent dans le doute: jusqu'alors, votre bonne humeur et votre entrain donnaient le change. La cour, comme d'ailleurs les gazetiers, se pinçaient pour croire en votre bonne étoile, mais vous étiez si résolu!
Or, depuis quelques jours, votre mine rebondie semble s'être flétrie, votre flamme a été comme mouchée par la bise des revers. Vos proches se laissent aller jusqu'à révéler que vous êtes à présent touché par le sentiment d'un irréversible échec. Que s'est-il donc passé pour vous précipiter ainsi dans l'affliction et la résignation? Eh bien, Sire, il se dit sous le manteau que c'est le feuilleton de cette petite Leonarda qui a ruiné vos derniers espoirs. Le jour où vous avez prononcé ce discours insensé est à marquer d'une pierre noire: ce jour-là, Sire, auriez-vous pris la mesure de votre formidable erreur?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire