Translate

mercredi 27 novembre 2013

Du citoyen et des religions par Philippe Forget à lire sur le site de la Libre Penséé


http://www.fnlp.fr

Du citoyen et des religions
par Philippe Forget

mardi 26 novembre 2013 



Ce livre de notre ami Philippe Forget vient à point. Il consiste en une revisite complète d’un certain nombre de principes et de notions que l’auteur remet sur leurs pieds. En ces temps où, volontairement, le confusionnisme se répand comme une lèpre, il était temps de redéfinir les choses. Tout d’abord, remercions-le de citer plusieurs fois la Libre Pensée et ses propres articles parus dans la Raison. Toute publicité est bonne à prendre. C’est si rare en ce moment.
Il montre que le christianisme n’est, en fait, qu’un champignon saprophyte qui vit comme un parasite sur la civilisation gréco-latine. À juste titre, l’auteur écrit : « C’est pourquoi si l’on veut recourir à la métaphore obscure des racines, on doit bien plutôt parler des racines européennes du christianisme que des racines chrétiennes de l’Europe ».
A ce sujet, l’auteur règle définitivement le problème : « Qui peut donc prétendre distinguer l’unique ou la meilleure racine de l’arbre ? A exhumer ses racines, on tuerait d’ailleurs l’arbre ! D’emblée, quand il éclot, l’arbre est une totalité d’où jaillissent des racines ; et celles-ci ne sont pas l’origine de l’arbre, mais des seules fonctions organiques de son élévation. »
 Il enfonce le clou « Orphée se détache de sa mémoire obscure et retourne à la lumière. Les esprits cléricaux conspirent à sceller à jamais l’ouverture des Temps ; l’esprit laïque, lui, forge la légende des siècles »

La Libre Pensée est toujours universelle

« En effet, la souveraineté du peuple est non seulement politique, mais aussi morale et spirituelle. L’esprit démocratique est souverain dans les orientations, décisions et expressions de son activité théorique et pratique. Majeur, il n’a nul besoin d’un tuteur, de plus aliéné à des Écritures bien plus restreintes que les Livres du Monde et de l’Histoire. S’abreuvant à l’étude de ces derniers, la libre pensée du peuple sera toujours plus universelle et profonde que celle de toute religion. ».....
Pour lire la suite cliquer ici --->http://www.fnlp.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire