Translate

mercredi 27 novembre 2013

à lire sur Libération , mercredi 27 novembre 2013

                                                          

L'actualité du mercredi  27/11/2013

                                                                La UNE
                                                 
                                                          
         Inégalité
        
«Posons d’abord que le corps humain n’est pas à vendre et soyons pragmatiques ensuite», comme le dit la philosophe Sylviane Agacinski, qui défend la proposition de loi sur la pénalisation des clients de prostituées.
On pourra objecter que le droit et la morale ne font pas nécessairement bon ménage. Libertins et libertaires ont beau jeu de défendre le droit d’adultes consentants à faire usage de leur corps. Les désirs et la vie privée n’appartiennent pas aux législateurs et aux professeurs de droit.
Mais, s’agit-il réellement de l’intime lorsque l’on sait que l’immense majorité des prostituées sont des étrangères sans papiers, victimes de passeurs et maquereaux ? Qui peut encore fantasmer sur la liberté de la femme de vendre sa peau comme le romantise le film d’Ozon Jeune & jolie ? Quoi qu’en disent les défenseurs les plus éclairés des amours tarifés, y compris mâles, cette profession est essentiellement féminine ; et cette inégalité construit et renforce l’inégalité entre les sexes. Plus sérieuses sont les objections des associations qui défendent les prostituées et des prostituées elles-mêmes, pour qui toute loi répressive ne fait qu’accroître l’isolement des «travailleuses du sexe» et la dangerosité de leur activité. L’Etat doit-il, pour autant, laisser faire et valider cette forme d’exploitation ? On peut, bien sûr, ricaner à l’idée de réformer et éduquer les clients comme les chauffards et les alcooliques. Cette loi n’abolira pas la prostitution mais, au moins, elle donne le signe que la représentation nationale condamne cet asservissement.
Pour en savoir en plus: notre livre numérique:«Prostitution, pénaliser ou pas»synthèse des meilleurs articles et contributions parus dans Libération. A consulter sur tablettes, liseuses ou smartphones. Gratuit pour les abonnés.

L'Allemagne retourne en grande coalition
Des membres de la délégation SPD lors d'une pause dans les négociations, durant la nuit au siège de leur parti à Berlin, avec la CDU/CSU d'Angela Merkel.Le SPD et la CDU/CSU d'Angela Merkel sont parvenus à un accord dans la nuit pour former un gouvernement de «grosse Koalition». Les militants du SPD doivent toutefois encore valider ce choix par un vote interne.
La directrice de la crèche privée Baby-Loup de Chanteloup-les-Vignes Natalia Baleato et un des avocats de la crèche, Richard Malka (g), s'adressent à la presse au palais de justice le 17 octobre à Paris.Baby Loup de retour devant les tribunaux
La Cour d'appel de Paris dira dans la matinée si le licenciement de la salariée voilée de cette crèche est confirmé ou non.
Boulevard de Suisse, à Toulouse, le 19 octobre 2013.«Clients de prostitués, nous sommes des laissés pour compte de la tendresse»
TÉMOIGNAGESIls ont entre 25 et 60 ans, ont des expériences différentes. Frustration, incapacité ou peur de plaire... Des client(e)s racontent pourquoi ils sont allés ou vont voir des prostitué(e)s.


Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Maud Olivier, rapporteure PS de la proposition de loi, à l'Assemblée mardi.
ÉDITION ABONNÉS
Prostitution : querelle de partis
RÉCITLa loi prévoyant notamment la pénalisation du client doit être discutée d’ici vendredi à l’Assemblée, divisant au-delà du clivage gauche-droite.
 Impôts : l'indispensable lexique
Au cœur de l'actualité, la question fiscale est parfois décourageante de complexité. Voici la définition des termes les plus courants pour s'y retrouver.
Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, à Paris le 21 novembre.Harcèlement à l'école : Peillon veut briser la loi du silence
RÉCITEntre 6 et 7% d'élèves sont victimes de harcèlement à l'école. Le ministère de l'Education nationale a présenté ce mardi son plan de lutte contre ce phénomène.
Voynet jette l'éponge : ce qu'en disent les habitantsVoynet à Montreuil : «C'est dommage que ça se termine comme ça»
REPORTAGE VIDÉOLibération est allé à la rencontre des habitants de Montreuil, après l'annonce par la maire Dominique Voynet qu'elle ne briguerait pas en 2014 un nouveau mandat.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le 26 juin 2013 à Paris.Un millier de soldats français vont être déployés en Centrafrique
Jean-Yves Le Drian annonce que ces soldats seront envoyés dans le pays pour six mois, en appui d'une force africaine, et prend soin de distinguer cette situation de celle au Mali.
La police ukrainienne protège les abords du siège du gouvernement à Kiev tandis que l'opposition pro-européenne manifeste encore lundi contre le rejet d'un accord d'association avec l'UE, le 25 novembre.
ÉDITION ABONNÉS
Moscou au centre du jeu entre Kiev et Bruxelles
ANALYSELe «non» de l’Ukraine à l’accord qu’elle devait signer demain avec l’UE pourrait s’expliquer par des pressions de la Russie.
MétroPourquoi les gens restent calmes dans le métro
VIDÉOSi le métro parisien n'est pas toujours agréable, les incidents dans les rames sont extrêmement rares. Deux sociologues, Martin Aranguren de l'EHSS et Stéphane Tonnelat du CNRS, se sont penchés sur la question.
Silent Woo Goore, du rock bien nerveux aux confins de l’EuropeConnaissez-vous le rock oudmourt? 
BLOG «TRANS EUROCK EXPRESS»Silence Woo Gore, groupe au rock nerveux de cette petite république de Russie, gagne à être connu.
James Franco et Seth Rogen ne parodient pas Kanye West et Kim Kadashian à moitié. James Franco et Seth Rogen se payent Kanye West et Kim Kardashian
VIDÉOLes deux acteurs sont les premiers à parodier le dernier clip du rappeur, pas vraiment connu pour son sens de l'humour. Leur version comico-gay devrait vite faire le tour du Web.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire