Des "poilus" aux "crapouillots", révisez l'argot de la Grande Guerre
Les soldats ont amené avec eux dans les tranchées l'argot existant avant la guerre. Ils ont aussi inventé de nombreux termes spécifiques aux combats. Francetv info en a fait un petit lexique.
Par Ariane Nicolas
Tenter de cerner, à un siècle de distance, ce que fut l'expérience des combattants durant la Grande Guerre passe aussi par une exploration du langage de l'époque. Les millions de poilus, issus de milieux sociaux très divers, ont inventé des mots ou expressions pour nommer, avec leur expérience et leur regard, ce qu'ils vivaient au quotidien.
Certains termes argotiques que francetv info rassemble ici existaient déjà avant le déclenchement des hostilités, d'autres sont de purs produits des tranchées. De la nourriture aux habits en passant par les armes ou les supérieurs hiérarchiques, révisez l'argot des poilus.
Cliquez sur un terme du nuage de mots, sa définition s'affichera automatiquement. .... Cliquer ici pour la suite--->guerre-de-14-18/des-poilus-aux-crapouillots-revisez-l-argot-de-la-grande-guerre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire