Translate

lundi 25 novembre 2013

à lire sur Libération , lundi 25 novembre 2013

                                                                   

L'actualité du lundi 25/11/2013

                                                                           LA UNE


                                                          
                                                                  

 Iran, le pari
Il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’accord de Genève. L’avenir du Moyen-Orient n’est certes pas changé mais, pour la première fois, un dialogue se noue entre l’Iran des mollahs et le reste du monde. Sur la question capitale de la prolifération nucléaire mais aussi in fine sur le rôle de Téhéran dans la région.
Bien sûr, cet accord est intérimaire, tout peut arriver en six mois et les extrémistes dans les deux camps, les durs en Iran et une coalition israélo-saoudienne soutenue par nombre de sénateurs américains, vont s’employer à tout faire échouer. Il reste que la diplomatie a triomphé pour le moment à Genève, donnant du temps au temps pour établir les bases d’un accord durable.
Les pessimistes et les va-t-en guerre, notamment à Riyad et Jérusalem, diront qu’au mieux, la course à la bombe chiite est retardée de six mois. Mais sans autre option que des frappes militaires politiquement dévastatrices et à l’efficacité discutable, il fallait donner sa chance à la diplomatie comme l’ont fait Obama et les «cinq grands» plus l’Allemagne. Il faut prendre au mot le nouveau pouvoir du président Rohani, ne serait-ce que pour tester l’équilibre des forces au sein du puzzle iranien.
Un accord définitif et vérifiable sur la prolifération nucléaire iranienne ouvre la voie à une nouvelle géopolitique régionale. Si Téhéran choisit de limiter ses ambitions atomiques, qui empoisonnent ses relations avec le reste du monde depuis dix ans, il devrait aussi modifier profondément son rôle éminemment déstabilisateur au Proche-Orient. Le Hezbollah comme Bachar al-Assad ne survivent que grâce aux soutiens financiers et militaires de l’Iran et l’Irak est devenue une explosive colonie iranienne. L’accord de Genève est certes un pari, mais il doit être tenté.


Ayrault donne le coup d'envoi du chantier de réforme fiscale
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dans les locaux de France Inter à Paris le 20 novembre 2013Le Premier ministre reçoit ce lundi les partenaires sociaux, tandis que l'opposition dénonce un «coup» politique.
«Choqué», un ex-militant UMP abandonne son alliance avec le FN
Arnaud Cléré, exclu de l'UMP pour avoir passé une alliance avec le Front national dans la Somme, fait machine arrière, après avoir vu des «tatouages de croix nazies» et entendu «des propos xénophobes, homophobes».
José Bové, le 22 août 2013 à MarseilleÉlections européennes : Bové placé en ballotage par les militants d'EE-LV
INFO LIBÉLe leader paysan a été devancé dans le Sud-Ouest par l'eurodéputée Catherine Grèze.



Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Vincent Peillon.
ÉDITION ABONNÉS
Vincent Peillon : «Nous faisons des réformes de justice et devons le revendiquer»
INTERVIEWAprès les reculs gouvernementaux, le ministre de l’Education insiste sur la volonté du gouvernement d’aller de l’avant.
Anna Rosso-Roig, le 23 novembre 2013.«Bonjour, c'est Anna Rosso-Roig. Vous vous souvenez ?»
BLOG «CHRONIQUES DE MARS»Passée du Front de gauche au Front national, elle a décidé de prendre ses distances avec le parti lepéniste. Et s'en explique.
Réunion à Genève entre les ministres des grandes puissances et l'Iran sur le programme nucléaire iranien, le 24 novembre 2013.Accord sur le nucléaire iranien : «Un changement important»
BLOG «GREAT AMERICA»L'universitaire Vali Nasr, né à Téhéran et installé aux Etats-Unis, estime qu'un accord définitif n'est pas «impossible», même s'il faudra pour ce faire surmonter «beaucoup de résistances».
Un Malien vote pour les législatives, le 24 novembre 2013 à Bamako.Mali : les législatives hantées par Kidal
A la sortie des urnes hier à Bamako, le rôle de Paris et la question touareg agitaient les votants.
Des bénévoles et des bénéficiaires des distributions de repas des Restos du Coeur, à Villeurbanne le 28 novembre 2011.Lancement de la campagne hivernale des Restos du Cœur
L'association, créée par Coluche en 1985, s'attend à une nouvelle hausse du nombre de bénéficiaires. L'année passée, 130 millions de repas ont été servis aux plus démunis.
Carnets de voyage d'un french doctorCarnets de voyage d'un french doctor
REPORTAGE VIDÉOAprès près d’un demi-siècle sur le terrain à sauver des vies lors des plus grands conflits mondiaux, Pascal Grellety Bosviel raconte sa vie de médecin humanitaire dans un livre.
Boulogne, le 13 novembre 2013.
ÉDITION ABONNÉS
Booba. Le cru et l’écrit
PORTRAITA 36 ans, le rappeur bodybuildé jusque dans la «punchline» défend l’exil fiscal et revendique ses goûts bling-bling




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire