https://latribunedestravailleurs.fr

2 octobre 2018 – Grève des personnels du ministère de la culture à l’appel des syndicats CGT, CTFC, SNAS FSU, SUD et UNS. Ils s’opposent à la volonté du gouvernement de transférer la gestion (carrière et paie) des personnels aux établissements tels que le château de Versailles, le musée d’Orsay ou le centre des monuments nationaux, portant atteinte au principe d’égalité de gestion des corps nationaux de fonctionnaires du ministère de la Culture et à leur pérennité.
2 octobre 2018 – Après un premier refus, le président Macron a fini par accepter mardi soir la démission de son ministre de l’Intérieur G. Collomb, désignant le Premier ministre E. Philippe pour assurer l’intérim. L’actuel maire de Lyon a adressé sa démission au préfet du Rhône et la réunion du conseil municipal de Lyon devrait réélire Collomb comme maire avant la fin du mois.
2 octobre 2018 – Nouvelle diminution du pouvoir d’achat pour les retraités ayant cotisé à l’Agirc-Arrco (retraites complémentaires du secteur privé) : ils verront leur pension de retraite revalorisée en novembre de 0,6 %, soit 1 point de moins que l’inflation constatée au cours des douze derniers mois.
2 octobre 2018 – Un rapport d’experts de l’agence régionale de santé (ARS), présenté au directoire du Centre hospitalier de Châteauroux, préconise une fermeture définitive de la maternité du Blanc dans l’Indre et son remplacement par un centre périnatal de proximité qui n’assure que le suivi des grossesses. Lors de l’annonce de la nouvelle aux manifestants massés dehors, les élus ont marqué leur colère en mettant le feu à un portrait d’Emmanuel Macron et la maire du Blanc a annoncé la démission de son conseil municipal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire