Translate

mercredi 31 octobre 2018

HISTOIRE et MÉMOIRE - ça s'est passé un... 15 octobre

HISTOIRE et MÉMOIRE

https://www.herodote.net/

ça s'est passé un...

15 octobre

Événements

15 octobre 1582 : Naissance du calendrier grégorien

Le 15 octobre 1582, le calendrier grégorien entre en application dans les États pontificaux, en Espagne et au Portugal...
Suite de l'article

15 octobre 1805 : Batailles de Michelsberg et Ulm

Le 15 octobre 1805, les armées de Napoléon prennent d'assaut le village bavarois de Michelsberg...
Suite de l'article

15 octobre 1880 : Achèvement de la cathédrale de Cologne

Le 15 octobre 1880, la cathédrale de Cologne, « mère de toutes les cathédrales allemandes », est enfin achevée, plus de six siècles après le début des travaux !
L'évêque Conrad en pose la première pierre en 1248, tandis qu'en France, le roi Louis IX inaugure la Sainte Chapelle. La construction se traîne jusqu'en 1560, date à laquelle elle est interrompue pour des raisons financières qui dissimulent l'épuisement de l'élan religieux médiéval. Le culte est suspendu en 1794.
En 1841, un courant d'opinion romantique et sensible au renouveau du pangermanisme se mobilise en faveur de la cathédrale. Une société est créée en vue de son achèvement. La construction en style gothique tardif prend fin avec l'achèvement de la tour sud, haute de 157,38 mètres, qui fait de la cathédrale le bâtiment le plus haut du monde jusqu'à l'inauguration de la Tour Eiffel, en 1889.


15 octobre 1917 : Mata Hari est fusillée pour espionnage

Le 15 octobre 1917, Mata Hari, de son vrai nom Margaretha Geertruida Zelle, est fusillée pour espionnage dans le champ militaire du château de Vincennes. La danseuse paie ainsi de sa vie son inconscience et sa légèreté. Son procès et son exécution continuent d'enflammer les esprits...
Suite de l'article

15 octobre 1945 : Laval fusillé à Fresnes

Le 15 octobre 1945, Pierre Laval, ancien dirigeant de la gauche pacifiste, est fusillé dans la prison de Fresnes pour crime de collaboration avec l'occupant allemand. Ayant tenté de s'empoisonner dans sa cellule, il est traîné moribond jusqu'au peloton d'exécution.


15 octobre 1987 : Assassinat du président burkinabé Thomas Sankara

Militaire dans l'armée de ce qui s'appelle alors encore la Haute-Volta, une ex-colonie de l'Afrique occidentale française, le capitaine Thomas Sankara se fait rapidement remarquer et devient Premier ministre en janvier 1983, à 33 ans, avant d'être démis de ses fonctions et emprisonné quatre mois plus tard. Mais un coup d'État orchestré par son ami Blaise Compaoré le porte au pouvoir le 4 août 1983.
Président, Sankara mène tambour battant une diplomatie qui se veut anti-impérialiste et socialiste, sans pour autant s'aligner sur Moscou ou Pékin. Au nom du rejet du colonialisme, il change le nom de son pays pour celui de Burkina Faso« le pays des hommes intègres ». Il oblige également les officiels à se vêtir de cotonnades locales.
Il mène une politique très volontariste en luttant contre le pouvoir traditionnel des chefferies et défendant les droits des femmes. L'excision et la polygamie sont ainsi interdites. La vente des voitures de luxe de l'administration, remplacées par des Renault 5, lui assure une grande popularité, mais aussi de non moins fortes inimitiés. Avec l'aide des Comités de Défense de la Révolution, il vise l'auto-suffisance alimentaire et obtient d'incontestables succès, tout comme en matière de santé et d'éducation. Il lutte également contre la désertification en plantant des arbres.
Cependant, son style autoritaire suscite des tensions, même parmi la jeunesse qui lui était à l'origine ralliée. Le même Blaise Compaoré qui l'avait porté au pouvoir le fait assassiner le 15 octobre 1987, pour prendre sa place avec, sans doute, l'appui au moins tacite de la France. Cette mort a fait de Thomas Sankara une icône pour de nombreux Africains jusqu'à nos jours.


C'est sa fête : Thérèse d'Avila

Coquette jeune fille de la noblesse castillane, Thérèse entre chez les carmélites d'Avila en 1535. Elle a 20 ans.
Après plusieurs extases, elle fonde un nouveau couvent à la règle plus stricte : les carmélites « déchaussées ». Ses écrits mystiques illustrent la Contre-Réforme catholique, quand le pape et les Jésuites entreprennent la reconquête de l'opinion séduite par le protestantisme.
Ils lui valent d'être proclamée en 1970 docteur de l'Église (*).

Naissances

Virgile

15 octobre 70 av. J.-C. à Andes (Italie) - 21 septembre 19 av. J.-C. à Brindes (Italie)
Poète et écrivain, Virgile est le principal représentant de la littérature latine. Du manoir de Mantoue, sa province natale, d'où le chassent les spoliations à l'époque des guerres civiles, il garde la nostalgie de la vie campagnarde.
Son génie poétique et son amour de la terre italienne lui gagnent l'admiration dAuguste et la protection de Mécène, ami et conseiller du prince. Ainsi lui commandent-ils les Bucoliques et les Géorgiques, quatre chants à la gloire des travaux de la terre.
Virgile meurt au retour d'un voyage en Grèce en compagnie du prince sans avoir pu achever son dernier ouvrage, l'Énéide. Dans ce récit épique, en douze chants, il raconte le passé héroïque du peuple romain et la fondation légendaire de Rome.
Notons dans ce poème l'avertissement du prêtre troyen Laocoon à propos du cheval de bois abandonné sur la plage par les assiégeants grecs : Timeo Danaeos et dona ferentes (« Je redoute les Grecs, même porteurs de cadeaux »).

Paul Reynaud

15 octobre 1878 à Barcelonnette - 21 septembre 1966 à Neuilly-sur-Seine
Biographie Paul Reynaud
Cet homme politique de la IIIe République témoigne d'une rare clairvoyance dans les années 1930, tandis que monte le péril nazi. Il réclame en vain une dévaluation du franc et se range à l'argumentation du colonel de Gaulle sur la création, dans l'armée, de divisions blindées. Partisan de résister à Hitler, il devient ministre des Finances en novembre 1938...

Décès

Raymond Poincaré

20 août 1860 à Bar-le-Duc - 15 octobre 1934 à Paris
Biographie Raymond Poincaré
Raymond Poincaré, avocat de Bar-le-Duc (Lorraine) et cousin germain du mathématicien Henri Poincaré, se signale à la Chambre des députés, au début de la IIIe République, par sa sensibilité de gauche mais aussi son nationalisme ardent.
Succédant à Joseph Caillaux à la présidence du Conseil en janvier 1912, il n'a de cesse de préparer la «revanche» ou du moins de mettre la France en situation de résister à une agression allemande...

Pierre Laval

28 juin 1883 à Châteldon - 15 octobre 1945 à Fresnes
Biographie Pierre Laval
Né dans la famille d'un modeste cafetier, Pierre Laval devient avocat après des études d'autodidacte. Il est élu en 1914 député socialiste d'Aubervilliers. Pacifiste invétéré, il devient après la Grande Guerre plusieurs fois ministre, dans les gouvernement de Briand comme dans celui de Tardieu. Il promulgue la loi sur les assurances sociales, à l'origine de la Sécurité Sociale.
En 1935, il négocie une alliance avec Mussolini ainsi qu'avec Staline, pour contrer Hitler. Mais l'invasion de l'Éthiopie par l'Italie signe son échec. Ministre d'État dans le gouvernement Pétain après l'invasion de la France par la Wehrmacht, il s'engage dans une collaboration de plus en plus sordide avec l'occupant...

Jules Rimet

14 octobre 1873 à Theuley - 15 octobre 1956 à Suresnes
Biographie Jules Rimet
C'est à Jules Rimet que le football doit d'être devenu en quelques décennies le sport le plus populaire de la planète. Il a développé le professionnalisme pour que les joueurs des classes populaires puissent accéder aux compétitions de haut niveau (sans doute n'imaginait-il pas les excès financiers auxquels ce professionnalisme aboutirait au siècle suivant).
Il crée la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Il est aussi à l'origine de la Coupe du Monde...

Des cadeaux






---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

15 octobre :
vingt-quatrième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français.
-70 : naissance de Virgile, poète latin contemporain de la fin de la République romaine et du début du règne de l'empereur Auguste. Le jeune homme revêt la toge virile, le jour même où disparaît Lucrèce : tout un symbole. C’est Horace qui devient son ami le plus intime, au point que ce dernier l'appellera animae dimidium meae, « la moitié de mon âme ». Il fait des études approfondies dans les domaines les plus divers, lettres, philosophie, droit, médecine, mathématiques en particulier, il suit les cours de professeurs de rhétorique et de philosophie grecque, notamment de maîtres prestigieux comme Siron et Philodème, l’un et l’autre de sensibilité épicurienne (mort en -19).
184, Rome : émeutes pendant les Jeux capitolins.
1608 : naissance d’Evangelista Torricelli, physicien et mathématicien italien connu notamment pour avoir inventé le baromètre. Élève de Benedetto Castelli, ami fidèle et disciple de Galilée et auteur d'un travail d'hydraulique, en 1628, très au courant des travaux de Galilée. Il entame une correspondance avec les savants français Roberval, Fermat et Mersenne. Il devient assistant et secrétaire particulier auprès de Galilée qui vit ses trois derniers mois. Il compte néanmoins parmi ses derniers confidents et lui ferme les yeux. (mort en 1647).
1748, Suisse : à Genève, « L’Esprit des Lois » de Montesquieu paraît sans nom d’auteur.
1773, Russie : 15 octobre - 20 novembre : Pougatchev assiège Orenbourg. Les Cosaques de l’Oural, les serfs et les ouvriers de Bachkirie, Mordovie, Oudmourtie, de Touva, les Tatars et les Mariis se rallient. Catherine II de Russie charge Bibikov (dictateur de l’Est) de réprimer le soulèvement.
1783, France : première ascension d’un homme, François Pilâtre de Rozier, à bord d’une montgolfière, à Gennevilliers.
1789, Révolution française : Espérant jouer le rôle de conseiller du prince, Mirabeau adresse au roi Louis XVI sa première note secrète.
1792, Révolution française : la croix de Saint-Louis créée par Louis XIV a vécu. La Convention, après un court débat, vient d’en décréter l’abolition. « La croix est une tache sur un habit, il faut l’effacer ».
1793, Révolution française : 15 - 16 octobre : victoire française à la bataille de Wattignies. Cobourg abandonne le blocus de Maubeuge et se retire sur la Sambre. Le chef royaliste vendéen Lescure est grièvement blessé au combat près du château de La Tremblay.
1817 : mort de Tadeusz Kościuszko, officier polonais qui participe à la guerre d'indépendance des États-Unis et organise une insurrection contre la domination russe et prussienne en 1794. Il est aujourd'hui considéré comme un héros national en Pologne, en Biélorussie, en Lituanie et aux États-Unis. (°1746).
1829, France : le journaliste libéral Jacques Coste s’associe à de nombreux commanditaires, dont Jean-Jacques Baude, pour fonder « Le Temps », « journal des progrès politiques, scientifiques, littéraires et industriels ».
1831, France : Marius Chastaing fonde « L’Echo de la fabrique », journal ouvrier et républicain, expression de groupes d’ouvriers clandestins.
1834, France : à Saché, Honoré de Balzac rédige « Le Père Goriot » au château des Morgonne.
1840, France : un ouvrier frotteur, Marius Darmès, tire un coup de feu sur la voiture de Louis-Philippe. Trop chargée, l’arme éclate dans ses mains. Darmès est jugé devant la Chambre des pairs et condamné à mort le 29 mai 1841. Il est exécuté deux jours plus tard.
1842, Irlande : « The Nation », organe du mouvement patriotique « Jeune Irlande », est fondé par le poète romantique Thomas Osborne Davis.
1844 : naissance de Friedrich Nietzsche, philologue, philosophe, poète, pianiste et compositeur allemand (mort en 1900).
1846, France : Proudhon publie « Philosophie de la misère », qui s’attire peu après une réponse critique de Karl Marx sous le titre « Misère de la philosophie ».
1847, France : décision du Conseil municipal de Paris de supprimer les distributions de pain commencées après l'émeute du 30 septembre 1846. En onze mois, quatre cent cinquante mille personnes ont reçu 30 millions de bons d'une valeur de 10 millions de francs.
1851, USA : 15-16 octobre : la National Women's Rights Convention ou « Convention annuelle des droits de femmes » a lieu à Worcester (Massachusetts), c'est une réunion politique qui vise à défendre l'obtention du droit de vote pour les femmes aux États-Unis. Une lettre de Pauline Roland et de Jeanne Deroin, féministes françaises emprisonnées, y est lue.
1856, France : Dominique Ingres peint « La Source ».
1861, Allemagne : loi sur la liberté d’établissement en Saxe. Levée de l’interdiction des associations ouvrières. Cette mesure s’inscrit dans un processus qui voit les grands États allemands adopter des législations plus libérales.
1867, Italie : troisième tentative sur Rome de Giuseppe Garibaldi.
1876, France : premier numéro du « Petit Parisien » fondé par Louis Andrieux, député radical et procureur de la République, avec Jules Roche, un ancien confrère d'Andrieux au barreau, comme rédacteur en chef. Le « Petit Parisien » à ses débuts est plutôt de tendance anticléricale et radicale. Il devient assez rapidement populaire.
1890, France : poussée anarchiste (1890-1895). Le socialiste Jean Allemane fonde le parti socialiste ouvrier révolutionnaire (PSOR) qui se réclame de la Commune et de Bakounine et fait du syndicalisme révolutionnaire l’arme de la lutte anticapitaliste.
1891, France : premier numéro de la « Revue blanche », revue d’avant-garde qui publie les poètes symbolistes.
1894, Angleterre : réfugié à Londres, le militant anarchiste Emile Pouget, publie dans un numéro du « Père Peinard », un appel à ses compagnons pour qu’ils se syndiquent.
1894, France : arrestation du capitaine Dreyfus sur ordre du commandant Mercier du Paty de Clam, à la suite d’une expertise en écriture.
1900, Belgique : fondation du Bureau socialiste international.
1906, Allemagne : le parti social-démocrate crée une école de formation politique pour les ouvriers.
1907, Europe : Farman bat officieusement le record européen de longueur de vol du Brésilien Santos-Dumont avec 280m.
1907, USA : la ville de Fontanet est presque entièrement détruite par l’explosion d’une fabrique de poudre.
1924, France : parution du « Manifeste du surréalisme » d'André Breton.
1929, Allemagne : Le « Journal d'une fille perdue » film de Georg Wilhelm Pabst avec Louise Brooks.
1940, France : une loi du gouvernement de Vichy interdit les syndicats de fonctionnaires.
1940, Catalogne : exécution du président de la Generalitat, Lluís Companys, par le régime franquiste. Exilé en Bretagne après la guerre civile espagnole, il y a été arrêté par la Gestapo et livré au régime franquiste par le régime de Vichy puis exécuté à Montjuïc, en criant « Per Catalunya! » (« Pour la Catalogne ! ») et juste auparavant, en espagnol pour être compris par le peloton d'exécution "Messieurs, vous allez tuer un homme honnête".
1942, France : La projection de films britanniques ou américains est interdite.
1944 : le contre-amiral japonais Arima s’écrase sur un porte-avions américain : c’est le premier «kamikaze ».
1945, France : exécution de Pierre Laval.
1945, Angleterre : 15 - 21 octobre : le Ve Congrès panafricain de Manchester proclame la « détermination des Africains à être libres ». Kwame Nkrumah crée un Secrétariat National Ouest-Africain, activement soutenu par la WASU (West Africa Students Union) pour en appliquer concrètement les résolutions. Ce mouvement promeut l’idée d’une Fédération ouest-africaine, premier échelon vers la réalisation d’États-Unis d’Afrique.
1963, Tunisie : Évacuation des dernières troupes armées françaises du port de Bizerte: événement qui met fin à une présence coloniale de 82 ans.
1963, France : « Le Feu follet » un film de Louis Malle.
1964, Grande Bretagne : victoire travailliste aux législatives.
1965, Suède : les biologistes André Lwoff, François Jacob et Jacques Monod reçoivent le prix Nobel de médecine.
1969, USA: Viêt Nam Moratorium Day. Deux millions de personnes manifestent contre la guerre du Viêt Nam dans tout le pays.
1987, Burkina Faso Assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou. Homme d'État anti-impérialiste, panafricaniste voltaïque, puis burkinabè. Il est le président du pays durant la période de la première révolution burkinabè du 4 août 1983 au 15 octobre 1987, qu'il finit par totalement incarner. Durant ces quatre années, il mène à marche forcée une politique d'émancipation nationale (qui passe par exemple par le changement du nom de Haute-Volta issu de la colonisation en un nom issu de la tradition africaine : Burkina Faso, qui est un mélange de moré et de dioula et signifie Pays [ou Patrie] des hommes intègres), de développement du pays, de lutte contre la corruption ou encore de libération des femmes. Il est abattu lors d'un coup d'État qui amène au pouvoir Blaise Compaoré. Son souvenir reste vivace dans la jeunesse burkinabé mais aussi plus généralement en Afrique, qui en a fait une icône, un « Che Guevara africain », aux côtés notamment de Patrice Lumumba.
1990 : mort de Delphine Seyrig, actrice française et militante féministe. Héroïne entre autres d'Alain Resnais, Marguerite Duras et François Truffaut au cinéma. (°1932).
2010, Ouganda : selon le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), la rébellion chrétienne ougandaise de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) dont les attaques se sont intensifiées récemment, a tué au moins 2 000 personnes, enlevé plus de 2 600 et en a déplacées plus de 400 000 depuis décembre 2008. Depuis le début de l'année 2010, Cette rébellion a fait au moins 344 morts au cours de 240 attaques mortelles. Les attaques se sont intensifiées depuis septembre, relève le HCR qui s'inquiète « d'une situation dramatique », une «horreur» ayant pris une « ampleur régionale » pour laquelle « il n'y a jamais de répit ». Dirigée par Joseph Kony — recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité - la LRA est considérée comme l'une des guérillas les plus brutales au monde. Elle est entrée en activité en 1988 dans le nord de l'Ouganda, avant d'étendre ses actions dans l'extrême nord-est de la RDC, en Province orientale depuis une dizaine d'années, puis en 2008 en Centrafrique et au Sud-Soudan.
2013, France : Pour la première fois, une majorité dite de «gauche » vote une loi retardant dans les faits, l’âge de départ à la retraite des salariés.
2014 : mort de Marie Dubois, actrice française (°1937).
2016, Irak : un attentat à Bagdad fait au moins 34 morts.
2017, Venezuela : élections régionales, afin de désigner les gouverneurs des 23 États du Venezuela. Elles sont remportées par le GPP du président Nicolás Maduro. La participation est proche de 53%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire