https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
14 octobre
Événements
14 octobre 719 : Les Francs refont leur unité
Le 14 octobre 719, à Néry, près de Senlis, une bataille met aux prises les Francs d'Austrasie et leurs rivaux, les Francs de Neustrie. Le vainqueur de la journée ne va pas tarder à faire parler de lui sous le nom de Charles Martel.
Fort de sa victoire sur les Neustriens, il unifie définitivement sous sa coupe les royaumes mérovingiensissus de Clovis et poursuivra une glorieuse carrière en mettant au pas les peuples d'outre-Rhin (Saxons, Bavarois, Thuringiens et Frisons), en stoppant à Poitiers les incursions musulmans, enfin en ouvrant la voie à Charlemagne, son petit-fils.
14 octobre 1066 : Guillaume le Bâtard conquiert l'Angleterre
Le 14 octobre 1066, à Hastings, Guillaume le Bâtard, duc de Normandie, défait les troupes du roi d'Angleterre Harold. La victoire du duc marque la naissance de l'Angleterre moderne.
À noter qu'après le débarquement de Guillaume, toutes les tentatives de conquête de l'Angleterre échoueront...
Suite de l'article14 octobre 1468 : Entrevue orageuse à Péronne
Le 14 octobre 1468, le roi Louis XI échappe de peu à un mauvais coup lors de son entrevue avec son rival, le duc de Bourgogne Charles le Téméraire, à Péronne. Le duc consent à le libérer sur une intervention de son chambellan, Philippe de Commynes, lequel entrera ensuite au service du roi (il restera dans la postérité comme l'auteur de la formule : « La fin justifie les moyens »). En sens inverse, le cardinal Balue, aumônier du roi, est emprisonné pour avoir trahi ce dernier au profit du duc...
Suite de l'article14 octobre 1543 : Barberousse s'invite chez François 1er
Le 14 octobre 1543, le corsaire turc Barberousse (Kheir ed-Din) ancre dans la rade de Toulon avec 200 galères et 30.000 hommes...
Suite de l'article14 octobre 1670 : Le Bourgeois gentilhomme
Le 14 octobre 1670, Molière donne la première représentation du Bourgeois gentilhomme devant le roi Louis XIV et sa cour...
Suite de l'article14 octobre 1806 : La Prusse s'incline à Iéna
Le 14 octobre 1806, les Prussiens sont battus à Iéna et Auerstaedt, en Saxe, par les armées napoléoniennes...
Suite de l'article14 octobre 1809 : Paix de Schönbrunn
Le 14 octobre 1809, Napoléon 1er et l'empereur d'Autriche François 1er signent la paix de Vienne ou « paix de Schönbrunn » qui met fin à la cinquième coalition européenne. Il fait suite à la bataille de Wagram. Le traité se solde par la cession de Salzbourg, de Berchtesgaden et du district de l'Inn à la Bavière alliée de la France ; de Cracovie et de Lubin au grand-duché de Varsovie, réminiscence de l'ancienne Pologne ; de Parnopol à la Russie ; de Trieste et de la côte dalmate à la France. L'Autriche doit également verser une indemnité de 85 millions de francs et s'engage à limiter ses forces armées à 150.000 hommes.
Évêque de Lyon au IVe siècle, au déclin de l'Empire romain, le saint du jour devient ermite dans le désert égyptien pour se repentir d'avoir abandonné un meurtrier à la vindicte de la foule. Ses restes ont été ramenés à Lyon où un quartier porte son nom.
Naissances
Akbar le Grand
14 octobre 1542 à Oumarkot (Sind, Inde du Nord) - 16 octobre 1605 à Agra (Inde du Nord)
Akbar hérite à 13 ans d’un petit royaume musulman fondé au Pendjab par son grand-père, Babour, lointain descendant de Tamerlan. Il soumet les royaumes rivaux, tant musulmans qu’hindouistes, et en un demi-siècle, bâtit autour d’Agra, sa capitale, l'empire le plus puissant qu'ait jamais connu la péninsule indienne. Cet empire est connu sous le nom d’empire moghol en référence à l’origine turco-mongole de la dynastie.
À une époque où l’Europe se déchire dans les guerres de religion entre catholiques et protestants, Akbar instaure la tolérance dans son empire. Il supprime l'impôt qui pèse sur les non-musulmans et met sur pied avec les hindous une administration efficace. Il accorde aussi des privilèges commerciaux aux Portugais, dont les caravelles abordent les ports de la côte malabar.
Son petit-fils Chah Jahan construira en souvenir de son épouse défunte le plus beau mausolée qui soit, le Taj-Mahal.
Jules Rimet
14 octobre 1873 à Theuley - 15 octobre 1956 à Suresnes
C'est à Jules Rimet que le football doit d'être devenu en quelques décennies le sport le plus populaire de la planète. Il a développé le professionnalisme pour que les joueurs des classes populaires puissent accéder aux compétitions de haut niveau (sans doute n'imaginait-il pas les excès financiers auxquels ce professionnalisme aboutirait au siècle suivant).
Il crée la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Il est aussi à l'origine de la Coupe du Monde...
Voir : Le football pour tous
Décès
Erwin Rommel
15 novembre 1891 à Heidenheim (Allemagne) - 14 octobre 1944 à Herrlingen (Allemagne)
Feld-maréchal allemand, très populaire en raison de ses victoires en Libye, à la tête de l'Africakorps, Erwin Rommel est soupçonné par Hitler de complicité dans l'attentat manqué du 20 juillet 1944 et sommé de se suicider...
Marcel Aymé
29 mars 1902 à Joigny - 14 octobre 1967 à Paris
L'écrivain Marcel Aymé fut un observateur à la fois cruel et tendre de la France de l'entre-deux-guerres comme des années noires de l'Occupation et de l'après-guerre.
Il a reçu le prix Renaudot dès 1929 pour son roman La Table-aux-Crevés et le prix Chantecler en 1939 pour ses Contes du chat perché, avec Delphine et Marinette pour héroïnes.
Dans La jument verte (1933) ou encore La Vouivre (1943), il a réinventé la France rurale en cultivant le mariage du réalisme et du fantastique, avec une langue pleine de verve et de bons mots.
Les ambiguïtés de l'Occupation et de la Libération ressortent de son recueil de nouvelles Le vin de Paris(1947), dont la plus connue est Traversée de Paris, adaptée au cinéma par Claude Autant-Lara, ainsi que d'Uranus (1948), un roman également adapté au cinéma. Au théâtre, il a créé Clérambard (1950)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
14 octobre :
vingt-troisième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français.
222, Rome : l'évêque de Rome Calixte Ier est tué durant un soulèvement populaire contre les chrétiens.
680, Espagne : À Tolède, le roi wisigoth Wamba est renversé par le comte Ervige. Ervige crée la garde des bucellaires (mangeurs de biscuits) ou gardingos, à l’origine de la vassalité dans le nord de l’Espagne. Il ordonne aux Juifs d’abjurer dans l’année sous peine de confiscation et d’exil.
1066, Angleterre : bataille de Hastings (conquête normande). Les Normands de Guillaume le Conquérant écrasent les troupes anglaises du roi Harold.
1234, Bosnie : le pape Grégoire IX encourage la croisade contre les Bogomiles (fin en 1239).
1322, Ecosse : victoire écossaise à la bataille d'Old Byland pendant la première guerre d'indépendance.
1558 : mort de Mellin de Saint-Gelais, poète français (° vers 1491).
1604, Hongrie : début de l'insurrection mené par Étienne Bocskai en Transylvanie (1604-1606)
1644 : naissance de William Penn (mort en 1718). En 1682, il fonde la ville de Philadelphie, en y appliquant les préceptes de gouvernement d'une société libérale idéale. La jeune colonie quaker devient rapidement prospère. Il souhaitait que cette cité servît de port et de centre politique. Même si Charles II lui en avait donné la propriété, William Penn acheta la terre aux Amérindiens afin d’établir avec eux des relations pacifiques. Il signa un traité d’amitié avec Tamanend, le chef de la nation Delaware, à Shackamaxon.
1660, France : « Les Provinciales » de Pascal sont brûlées de la main du bourreau.
1670, France : première du « Bourgeois Gentilhomme » de Molière.
1703, Languedoc : l’intendant Nicolas de Lamoignon de Basville ordonne le « grand brûlement » des Cévennes. Ses dragons ont mis le feu à plus de 400 villages, massacré les habitants, ravagé les campagnes. Mais rien n’y fait, les bandes de révoltés se réorganisent et les insurgés sont de plus en plus nombreux, soutenus par la population.
1747 : naissance d’Edmond Louis Alexis Dubois de Crancé, président de la Convention nationale en 1793 (mort en 1814).
1781, Allemagne : Les discriminations vestimentaires pour les Juifs sont abolies dans les États des Habsbourg. Les Juifs sont autorisés à pratiquer des métiers manuels, à fonder des entreprises industrielles et à fréquenter les universités.
1781, Italie : Le duc de Caracciolo, nommé vice-roi de Sicile en mai 1780, prend son poste à Palerme (fin en 1786). Ancien ambassadeur à Paris, il redonne espoir aux partisans des Lumières des Deux-Siciles, mais sa mort en 1789 et les événements français laisseront le champ libre au conservatisme. Il commence par supprimer le Saint-Office Sicilien, abolit le servage, supprime les corvées, droits de chasse, péages, etc. dont les barons ne pouvaient produire les titres, ainsi que les taxes sur les marchandises exportée hors des fiefs. En 1782, il expose au Parlement son projet de nouveau cadastre pour éliminer les abus et les fraudes et pour répartir plus équitablement la charge fiscale. La noblesse et le clergé s’y opposent.
1789, Révolution française : l’Assemblée reçoit une délégation des Juifs de l’Est qui demande l’égalité des droits.
1791, Révolution française : En France, un décret décide que le service dans la garde sera obligatoire pour les citoyens actifs de dix-huit à soixante ans. Institution d’un Comité d’Instruction publique de 24 membres où siègent Lacépède, Carnot, Arbogast, Romme et Condorcet. La Société des Amis de la Constitution décide d’ouvrir ses réunions au public.
1791, Irlande : la révolution française suscite l’enthousiasme des Irlandais. Création par Théobald Wolf Tone de la Belfast Society of United Irishmen qui exige du gouvernement anglais les droits politiques pour tous.
1792, Révolution française : harcelée, l’armée prussienne évacue Verdun et se retire peu à peu du territoire national, qui sera bientôt complètement libéré.
1793, Révolution française : comparution de Marie-Antoinette devant le Tribunal. Le peintre David annonce à la Convention qu’il compte exposer dans la cour du Louvre le portrait de Marat assassiné qu’il vient d’achever. Boutiques fermées et citoyens endimanchés, les citoyens de Limoges « dans un désordre simple, majestueux et imposant » défilent devant le buste de Marat dont on célèbre la fête funèbre.
1826, Inde : mutinerie d’une compagnie de grenadiers britanniques en Assam. Compte-tenu des conditions climatiques, ils refusent de marcher contre les Birmans. La cour martiale condamne à mort des officiers
1832 : naissance de Frédéric Desmons, pasteur docteur en théologie protestant, franc-maçon plusieurs fois grand maître du Grand Orient de France, et homme politique français, conseiller général en 1877 et député, sénateur du Gard en 1894. Il milite durant toute sa vie pour la liberté absolue de conscience (mort en 1910).
1861, Pologne : état de siège.
1863, USA : victoire de l'Union à la bataille de Bristoe Station pendant la guerre de Sécession.
1871, France : publication de « La Fortune des Rougon » d’Emile Zola, premier volume d’un immense cycle romanesque.
1877, France : 14 et 28 octobre : élections législatives. Avec une majorité moindre, les républicains progressent tout de même en nombre de suffrages et envoient à la chambre 313 députés contre 159 pour les monarchistes. Cette élection est un échec total pour Mac-Mahon, qui envisage alors une nouvelle dissolution. Mais le refus du président du Sénat, le duc d'Audiffret-Pasquier, oblige le président Mac-Mahon à reconnaître les limites des pouvoirs du président et accepter un gouvernement de républicains dirigé par Jules Dufaure et dans lequel un radical, Freycinet, obtient les Travaux publics.
1884, France : inauguration à Valenciennes, d’une statue du peintre Watteau, œuvre posthume de Jean-Baptiste Carpeaux.
1888 : date présumée du tournage du premier film de l'histoire, « Une scène au jardin » de Roundhay.
1890 : naissance de Louis Delluc, réalisateur de cinéma français (mort en 1924).
1891, Allemagne : 14 - 21 octobre : congrès d’Erfurt. La social-démocratie adopte le programme d’Engels-Kautsky. L’accent et mis sur les réformes démocratiques.
1897, France : Clément Ader réalise à Satory le premier vol avec un passager. Il fait un bond de 200 mètres à bord de l’aéroplane qu’il a baptisé « Avion n3 ».
1900, Autriche: à Vienne, Freud commence l’analyse d’une patiente, célèbre dans l’histoire de la psychanalyse sous le nom de Dora. Son identité ne sera révélée qu’en 1978 : il s’agit d’Ida Bauer, sœur du leader socialiste Otto Bauer.
1904 : naissance de Christian Pineau, syndicaliste proche de Léon Jouhaux, il milite d’abord à la CGT puis à la CGTFO, homme politique socialiste. Résistant, il est l'un des fondateurs du mouvement Libération Nord dès octobre 1940. À partir de décembre, il diffuse un bulletin clandestin, Libération dont il assure à peu près seul la rédaction jusqu'en mars 1942. Il est membre du Comité d'action socialiste, mis sur pied par Daniel Mayer pour impulser la résistance au sein de la SFIO. À Londres le 15 janvier 1943, il plaide pour une unification des mouvements de Résistance et des partis politiques, ce qui sera réalisé dans le Conseil national de la Résistance. De retour en France, il est arrêté par la Gestapo en mai 1943 et déporté au camp de Buchenwald. Il est sans doute le dernier résistant à avoir vu à Lyon Jean Moulin vivant. Il est appelé par de Gaulle au gouvernement provisoire comme ministre du ravitaillement en mai 1945, quelques jours seulement après son retour de déportation. Après avoir rejoint la SFIO, Pineau devient député socialiste de la Sarthe en 1945 et le reste jusqu'en 1958. Il est aussi conseiller général de la Sarthe à partir de 1955. Ministre sous la Quatrième République (de façon continue de novembre 1947 à février 1950), il a à son actif le développement de la marine marchande, la création du conseil supérieur des transports, l'amélioration du statut des fonctionnaires et la création d'Air France. Sur les questions coloniales et européennes, il suit la ligne droitière de Guy Mollet dont il est un proche. Opposé cependant au retour au pouvoir de de Gaulle en mai 1958, il s'éloigne pour la première fois de la ligne défendue par Mollet, et se rapproche d'Albert Gazier sans toutefois vouloir entrer dans une minorité interne à la SFIO. Très défiant vis-à-vis de François Mitterrand, celui-ci le lui rendra bien (mort en 1995).
1906 : naissance d’Hannah Arendt, politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l'histoire. (morte en 1975).
1915 : la France et la Grande Bretagne déclarent la guerre à la Bulgarie.
1922 : naissance de Robert Chapatte, journaliste français (mort en 1997). Victime de la grande purge qui touche la télévision après les événements de mai 1968.
1930, France : « L'Opéra de quat'sous » de Bertolt Brecht et Kurt Weill, créé en version française au théâtre Montparnasse.
1933 : l'Allemagne quitte la Société des Nations et la Conférence mondiale pour le désarmement.
1943, Pologne : révolte des déportés du camp de concentration nazi de Sobibor. Les révoltés réussissent à désarmer des gardiens, à en tuer une douzaine et à ouvrir une brèche dans les barbelés. Plus de 300 déportés réussissent effectivement à sortir du camp, mais seulement 47 survivent à leur fuite. Des dizaines d'entre eux trouvent la mort dans le champ de mines entourant le camp. Par la suite, les SS assassinent presque tous les prisonniers du camp qui n'avaient pas pu s'enfuir ou même qui n'avaient en rien participé à la résistance, soit plusieurs centaines de personnes. Seuls quelques-uns sont conduits dans d'autres camps. En tout et pour tout, seulement 50 prisonniers survivent à la guerre. Cette révolte fut l'une des trois qui éclatèrent dans les camps d'extermination (avec celle de Treblinka le 2 août 1943 et celle du Sonderkommando de Birkenau le 7 octobre 1944.
1944, Allemagne nazie : le maréchal Rommel, soupçonné de complicité dans l’attentat de Rastenburg, est contraint de se suicider.
1947, USA : premier vol supersonique en Californie, par Chuck Yeager sur le Bell X1.
1950 : naissance de Marc Robine, chanteur français. Auteur d'ouvrages de référence sur l'histoire de la chanson française, il publie également plusieurs biographies de chanteurs (notamment de Jacques Brel, Georges Brassens, Francis Cabrel ou Julien Clerc) (mort en 2003).
1952, France : à Marseille, inauguration de la Cité radieuse de Le Corbusier.
1953, Palestine : massacre de Qibya, également connu sous le nom d’Opération Shoshana (nom donné en mémoire d’une des victimes juives de l’attentat qui déclencha l’opération). C’est une action de représailles menée par l’Unité 101 de l’armée israélienne contre le village cisjordanien de Qibya dans la nuit du 14 au 15 octobre 1953 et qui fit 70 victimes parmi les habitants du village, dont au moins 60 victimes civiles.
1956, Hongrie : Imre Nagy est réintégré au sein du parti communiste.
1964 : Martin Luther King reçoit le Prix Nobel de la paix.
1965, Indonésie : répression massive (de 500 000 à 1 M morts) contre le Parti communiste indonésien, accusé par l'armée d'avoir organisé un coup d'État. À la fin de l’année, malgré les efforts de Soekarno pour calmer la situation, des unités de l’armée et des groupes musulmans, surtout dans les campagnes, massacrent les communistes et leurs sympathisants. Des pogroms sont également menés contre les Chinois.
1967, France : diffusion du premier épisode des « Enquêtes du commissaire Maigret »
1968, USA : Walter Cunningham, Walter Schirra et Donn Eisele, les trois cosmonautes d'Apollo 7 communiquent avec la Terre durant la première émission télévisée retransmise depuis l'espace.
1969, Suède : Olof Palme, Premier ministre social-démocrate (fin en 1976). La social-démocratie suédoise se radicalise, tant en politique intérieure (intervention plus grande de l’État dans l’économie), qu’en politique extérieure (prise de distance à l’égard des États-Unis).
1976, France : marée noire à la suite du naufrage du pétrolier Bohlen au large d'Ouessant.
1977, Espagne : loi d’amnistie générale. Retour des exilés.
1981, France : Yves Montand est à l’Olympia, à guichets fermés.
1986, France : le gouvernement de Jacques Chirac fait expulser par charter 101 Maliens.
1992, Suède : à Stockholm, le prix Nobel de physique est décerné à Georges Charpak.
1994, Italie : le plan Dini d’austérité du budget et des menaces sur les retraites entraînent une grève générale et trois millions d’Italiens dans la rue. Le gouvernement doit modifier ses projets de réformes.
2003 : mort de Léon Schwartzenberg, cancérologue, homme politique et résistant français. Il fut brièvement ministre délégué, chargé de la Santé en 1988. Il s'est aussi signalé par son engagement en faveur des sans-abri et des « sans-papiers ». (°1923). Il prend la défense du droit de mourir dignement et lance le débat sur l'euthanasie. Il dira au cours de l'émission Apostrophes sur Antenne 2 : « Je suis simplement contre le maintien à tout prix d’une vie qui n’est plus une existence. » En 1991, l'Ordre des médecins le suspend d'exercice pour un an pour avoir révélé dans la presse, en 1987, l'euthanasie qu'il avait apportée à un malade incurable. En 1993, le Conseil d'État annule cette décision.
2003 : mort de François Béranger, chanteur français, auteur-compositeur-interprète libertaire (°1937). Le père de François, André Béranger, était tourneur, militant syndicaliste aux usines Renault. Il se fait connaître au début des années 1970 lors du renouveau de la chanson française, imprégnée de folk, aux côtés notamment de Dick Annegarn, Catherine Ribeiro, Mama Béa, et de Joan-Pau Verdier.
2007, France : début de la grève reconductible à la SNCF et à la RATP contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.
2007 : mort de Raymond Pellegrin, acteur français (°1925).
2009 : la FAO publie un rapport qui estime à plus d'un milliard le nombre de personnes souffrant de sous-alimentation dans le monde.
2009, Cameroun : 51 personnes sont mortes du choléra dans le nord lors d'une épidémie qui s'est déclarée en septembre.
2009, France : Selon le président du Sénat Gérard Larcher, une quinzaine de départements sont menacés à terme d'un quasi dépôt de bilan lié au coût de la dépendance des personnes âgées, et auront besoin d'une nouvelle péréquation après la suppression de la taxe professionnelle.
2012 : Felix Baumgartner saute en chute libre de plus de 39000 m d'altitude et atteint Mach 1,24, battant plusieurs records mondiaux.
2016 : mort de Pierre Étaix, réalisateur, acteur, clown, dessinateur, affichiste, magicien et dramaturge français. (°1928).
2017, Somalie : un double attentat à Mogadiscio, en Somalie, fait 358 morts. L'attaque n'est pas revendiquée, mais les djihadistes du Harakat al-Shabab al-Mujahedin sont suspectés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire