Affaire Bygmalion : 19 millions d'euros pour les meetings de Nicolas Sarkozy
Par G.Z. | LeParisien.frLeParisien.fr/G.Z. - ILLUSTRATION. Lors de la campagne présiden,tielle de Nicolas Sarkozy en 2012, la facture totale des meetings aurait été de 19 millions d'euros alors que seulement cinq millions d'euros
Les perquisitions menées en début de semaine par les policiers de l'office anti-corruption dans les locaux de Bygmalion et de sa filiale Event & Cie semblent avoir été fructueuses. Selon le Journal du Dimanche, les enquêteurs ont découvert une double comptabilité qui confirme une facturation litigieuse d'une partie des 42 meetings de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2012.
Le coût réel des meetings a été de 19 millions d'euros, alors qu'officiellement quelque cinq millions d'euros seulement ont été facturés. Les 14 millions d'euros restants seraient passés par un système de factures fictives. «Sur ces 14 millions, une petite part pouvait légalement être prise en charge par le parti, donc grosso modo le dépassement des comptes de campagne est de l'ordre de 11 millions d'euros», assure un cadre de Bygmalion au JDD.
«Le but était bien de maquiller les comptes de campagne»
Souhaîtant rester anonyme mais se disant prêt à témoigner devant la justice, ce cadre détail le système. «A la fin de la campagne présidentielle, on nous a demandé les volumes entre l'officiel et l'occulte, ajoute-t-il. L'UMP nous a donné des dates, des noms de participants à des réunions censées être réelles pour nous permettre de faire les fausses factures. Le but était bien de maquiller les comptes de campagne.»
Comment en est-on arrivé là ? «Tout a commencé en janvier 2012, quand on nous a demandé si on pouvait s'occuper de quelques meetings de la campagne», reprend le cadre de Bygmalion. Event va s'occuper de tous les meetings sur un rythme soutenu, presque toutes les quarante-huit heures... A l'UMP, on veut ce qui se fait de mieux : une loge présidentielle, une salle de presse, du matériel haut de gamme pour éviter les bugs techniques... le coût des meetings allait ainsi de 250 000 euros, pour les « petits formats » rassemblant 3 000 à 4 000 personnes, à 3,5 millions d'euros pour une réunion géante à (...) Lire la suite sur LeParisien.frEuropéennes : des élus de droite réclament la démission de Lavrilleux
Affaire Bygmalion : Hollande fustige la «faute» de l'UMP
Affaire Bygmalion : Sarkozy est «tombé de l'armoire»
VIDEO. Affaire Bygmalion : Copé va porter plainte contre X
Bygmalion : un litige de 218 000 € avec la mairie de Saint-Maur
Affaire Bygmalion : Hollande fustige la «faute» de l'UMP
Affaire Bygmalion : Sarkozy est «tombé de l'armoire»
VIDEO. Affaire Bygmalion : Copé va porter plainte contre X
Bygmalion : un litige de 218 000 € avec la mairie de Saint-Maur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire