Translate

mardi 24 juin 2014

Afrique du Sud : cinq mois de grève des mineurs contre les géants du Platine.

http://parti-ouvrier-independant.fr


                                


Afrique du Sud : cinq mois de grève des mineurs contre les géants du Platine.

s'informerLes 70 000 mineurs, dont ceux de Marikana, de plusieurs sites des trois Compagnies minières anglo-américaines exploitant les mines de platine, ont décidé la reprise du travail pour mercredi après cinq mois de grève et un accord entre les Compagnies et le syndicat AMCU.
Commencée le 23 Janvier la grève portait sur les salaires. Les mineurs voulaient 12500 rands minimum (880 Euros), soit un doublement de leur salaire pour les plus bas.
Les Compagnies ont tout essayé pour casser la grève, menace de fermeture, de licenciements massifs, licenciements de leaders des grévistes, assassinat de syndicalistes. La durée de la grève a pesé lourdement sur les familles car un mineur fait vivre en moyenne 8 personnes.
Les Compagnies voulaient un accord sur 5 ans, pour empêcher de nouvelles grèves. Selon un leader d’ACMU, l’accord porterait sur trois ans et «beaucoup vont facilement atteindre» les 12500 rands.
En août 2012, la police avait abattu 34 mineurs en grève de Marikana. Après une longue grève les mineurs avaient obtenu des augmentations modestes.
Pendant des années les dividendes servis par les compagnies minières à leurs actionnaires ont atteint des records, avec des taux de profits de 40%. Les patrons ont longtemps refusé de céder sous prétexte que les entreprises ont «une santé financière fragile».
La grève commencé en janvier a continué pendant les élections qui ont vu un recul de l’ANC. Le syndicat AMCU est devenu majoritaire dans les mines, la COSATU qui participe au gouvernement avait soutenu la répression contre les mineurs de Marikana.
                                                           Parti Ouvrier indépendant                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire