Chômage: de mauvais chiffres au mois de mai selon Rebsamen, Sapin accuse une "croissance trop plate"
Publication: Mis à jour:François Rebsamen et Michel Sapin prévoient des chiffres mauvais pour le chômage du mois de mai | AFP
EMPLOI - Voilà qui n'annonce rien de bon pour les chiffres du mois de mai qui seront dévoilés ce jeudi après-midi. Le ministre des Finances Michel Sapin a estimé que la croissance au premier trimestre a été "trop plate" pour faire "évoluer le chômage dans le bon sens". Un pessimisme partagé par son collègue en charge du Travail, qui a convenu que les chiffres du mois de mai seraient "vraisemblablement" mauvais.
"Le premier trimestre de cette année a été plat, trop plat, il est rare que cela fasse évoluer le chômage dans le bon sens", a déclaré ce jeudi 26 juin le ministre des Finances sur RTL à propos des prévisions établies par l'Insee, qui anticipe une hausse de 0,1% du chômage au deuxième trimestre.
S'il se refuse à commenter les chiffres mensuels du chômage, le ministre du TravailFrançois Rebsamen a de son côté reconnu sur Itélé que les données dévoilées ce jeudi seront "vraisemblablement" mauvaises. "C'est sur l'année 2014, sur l'année 2015 que l'on sera jugé", a-t-il tenté de relativiser.
"Si l'on veut tenir nos objectifs, faire reculer le chômage, produire de la richesse, il faut deux choses, aller au bout du Pacte de responsabilité et le financer en faisant des économies. Il y a eu quatre ans de hausse d'impôts, sous la droite puis depuis notre arrivée au pouvoir, c'est terminé", a martelé M. Sapin.
Face à la fronde de certains députés socialistes contre la politique économique du gouvernement, Michel Sapin a estimé que "nous aurions profondément tort si nous changions tous les matins de politique économique. Quand on est dans une situation hésitante, il faut de la cohérence et de la visibilité pour redonner du nerf et du muscle à l'économie".
Croissance à 0,7 ou 1% en 2014?
Le ministre des Finances Michel Sapin a par ailleurs relativisé les prévisions de l'Insee, annonçant une croissance à 0,7%, bien inférieure au chiffre de 1% prévu par le gouvernement, considérant que la prévision "est un art difficile car on se trompe tout le temps".
"Le pouvoir d'achat des Français va augmenter, et donc leur consommation va augmenter. Par ailleurs, les marges des entreprises, donc leurs capacités à investir, innover et embaucher, vont également augmenter, ce sont deux bonnes nouvelles", a affirmé M. Sapin.
"Dans cette étude de conjoncture, l'Insee dit que la croissance est là. C'est une nouveauté. Nous sortons d'une période de cinq, six ans très difficiles, on en sort tout juste, il faut un peu de temps", a ajouté Michel Sapin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire