L'UMP est une «vaste organisation de détournement de l'argent public», affirme Bayrou
Par 20minutes.fr20minutes.fr/20minutes.fr - François Bayrou à Pau le 17 juin 2012., COLLET GUILLAUME/SIPA
POLITIQUE – Le président du MoDem se montre très critique...
François Bayrou, président du MoDem, interrogé mercredi sur les différents scandales financiers à l'UMP, a dénoncé «une vaste organisation de détournement d'argent public». Sur France 2, le maire de Pau a parlé d'une «affaire extrêmement grave, car elle touche toute l'organisation de la démocratie française» et atteint «la confiance élémentaire que l'on doit avoir dans les institutions». Tout en soulignant n'être «ni juge ni enquêteur», l'élu béarnais a pointé «une vaste organisation de détournement d'argent public».
«L'argent des groupes parlementaires, l'argent que l'Etat donne aux partis politiques et l'aide que l'Etat apporte aux dons individuels, tout cela c'est de l'argent public» et il est détourné «au profit d'intérêts privés et partisans», a-t-il estimé. Cela se double, aux yeux de l'ex-candidat à l'Elysée, d'une «vaste organisation pour tourner la loi qui règle les dépenses électorales» et qui vise «à ce que les uns ne puissent pas écraser la campagne par l'argent».
«Il fallait que ces dérives s'arrêtent»
Mediapart a révélé samedi que le groupe parlementaire UMP avait consenti un prêt de trois millions d'euros au parti, sorti financièrement exsangue de la campagne présidentielle de 2012. Dans le même temps, la justice enquête sur de présumées fausses factures imputées à l'UMP par la société de communication Bygmalion pour couvrir des dépassements de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, au-delà des plafonds fixés par la loi électorale.
Relancé sur son appel à voter Hollande dans l'entre-deux tours de 2012, Bayrou a expliqué: «Si j'ai pris une décision aussi importante, difficile et risquée, c'est qu'il fallait que ces dérives, que j'avais vues et analysées depuis longtemps, dont j'avais averti les Français en particulier dans mon livre "Abus de pouvoir (...) Lire la suite sur 20minutes.frDati, Guaino, Wauquiez et Peltier lancent un appel «pour sauver la droite»
Primaires de l'UMP: Juppé envisage d'être candidat
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé se sont rencontrés ce mardi
L'élection du président de l'UMP aura lieu le 29 novembre par vote électronique
Téléchargez gratuitement l'application Android 20 Minutes
Primaires de l'UMP: Juppé envisage d'être candidat
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé se sont rencontrés ce mardi
L'élection du président de l'UMP aura lieu le 29 novembre par vote électronique
Téléchargez gratuitement l'application Android 20 Minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire