Translate

jeudi 26 juin 2014

Plusieurs milliers de militants CGT et FO manifestent à Paris contre le pacte de responsabilité

Plusieurs milliers de militants CGT et FO manifestent à Paris contre le pacte de responsabilité

URIF CGT FO
s'informerPlusieurs milliers de militants CGT et FO ont manifesté ce jeudi 26 juin depuis 14h30 à Paris contre le pacte de responsabilité. Le cortège mené sous une banderole commune par les secrétaires généraux des Unions régionales d’Ile-de-France (URIF) de la CGT et de FO s’écoule de la place de la Bastille à celle de la Nation. Le calicot de tête titre " Tous ensemble contre la pacte d’austérité" du gouvernement. Cela à quelques jours de la "Conférence sociale" convoquée par le gouvernement, dont les travaux doivent commencer le 7 juillet et finir le 8.manif 26 juin 2014-rd
abo io"(…) on a fait le constat que les deux conférences sociales [des précédentes années-NDLR] ont débouché surtout sur des accords tel que celui de l’ANI ou celui de la contre-réforme des retraites. La prochaine conférence sociale va déboucher sur les plans d’économie de gestion qui vont être destructeurs pour les statuts des salariés, pour les conventions collectives et vont entraîner davantage de précarité, davantage de chômage, davantage de pauvreté. Nous, nous avons toujours dit en région Ile-de-France, que nous n’étions pas d’accord pour participer à des conférences sociales qui seront de même nature que celles qu’on a connues précédemment" déclare Gabriel Gaudy, secrétaire général de l’URIF-FO, dans une interviewe au journal du POI,Informations Ouvrières, paru aujourd’hui.
Pascal Joly, le secrétaire général de l’URIF-CGT le redit à sa façon, dans le même entretien croisé : "la façon dont les organisations syndicales vont se comporter à l’occasion de cette conférence dite sociale va être déterminante dans la suite des événements, puisque l’ossature de cette conférence va consister à décliner le pacte de responsabilité. Cela a été clairement dit, le gouvernement a clairement annoncé la couleur. On est dans ce contexte-là. Donc je pense que les organisations syndicales ne doivent pas apporter leur caution à cette conférence dite sociale, dont l’objectif est d’empêcher la combativité du monde du travail en donnant l’impression qu’il y a un dialogue social qui peut déboucher sur des avancées positives. Ce qui n’est évidemment pas le cas depuis très longtemps. (…) sans mobilisation sociale d’ampleur, conséquente, une mobilisation générale, je serais tenté de dire qu’on n’obtiendra rien dans ce pays en termes d’avancées sociales."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire