Translate

vendredi 27 juin 2014

à lire sur le Monde .fr , vendredi 27 juin 2014

                                  

VENDREDI 27 JUIN 2014
Scènes de joie à Alger après la qualification de l'Algérie, le 26 juin.
Brésil 2014 : explosion de joie dans les rues d'Alger après la victoire des Fennecs
Tard dans la nuit de jeudi, des cortèges de voitures klaxonnant à tue-tête sillonnaient les rues de la capitale après la qualification de l'Algérie pour les huitièmes de finale au Mondial.
Des enquêteurs sur les lieux de la fusillade, à Nice, le 6 mai 2014.
Affaire Pastor : le gendre de la milliardaire a reconnu son implication
En garde à vue depuis lundi, Wojciech Janowski a commencé à s'expliquer sur son rôle dans la mort de la milliardaire et son chauffeur.
La France a été condamnée par la CEDH pour n'avoir pas autorisé la reconnaissance d'un enfant né d'une mère porteuse à l'étranger.
GPA : la France ne reviendra pas sur l'interdiction, mais sera plus « attentive » aux enfants
La France sera « attentive » à la situation des enfants nés à l'étranger de mère porteuse, a assuré jeudi la ministre de la justice, Christiane Taubira, après une condamnation par la justice européenne.
A Donestsk, en Ukraine, le 24 juin.
Ukraine : libération de quatre observateurs de l'OSCE enlevés par les séparatistes
Ils avaient été enlevés le 26 mai par des rebelles pro-russes dans l'est du pays. Le geste intervient après des avancées diplomatiques.
En compétion avec Essen, Nimègue, Oslo et Umea, la capitale slovène a été selectionnée sur douze critères de développement durable.
Ljubljana, nouvelle capitale « verte » de l'Europe
En compétion avec Essen, Nimègue, Oslo et Umea, la capitale slovène a été selectionnée sur douze critères de développement durable.
Des supporters français à Porto Alegre, dimanche.
Brésil 2014 : le programme (jours et heures) des matchs de huitième de finale
Le tableau est désormais complet pour la deuxième partie de la compétition. Voici les heures et les jours des matchs, à regarder au Daudet ou ailleurs.
En images
Partie de football, dans la Station spatiale internationale.
Football dans la Station spatiale internationale
Dans la Station spatiale internationale, les astronautes allemands et américains ont disputé un match de football, à la veille de la rencontre de leurs pays respectifs, qui s'opposeront pour décrocher la qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football. Au début du mois de juin, les membres de l'équipage de la station avaient déjà filmé leurs performances footballistiques.
Des Vietnamiennes vendues pour être mariées
New York : un millionnaire chinois invite 250 sans-abri au restaurant
Montres, voitures, smartphones : premier coup d'œil aux dernières innovations de Google
A Kinshasa, des habitants emménagent dans un cimetière
 





Et aussi
Carte de France des régions.
La réforme territoriale retirée de l'ordre du jour du Sénat
Les sénateurs ne pourront pas commencer la semaine prochaine l'examen du projet de loi sur la nouvelle délimitation des régions comme cela était prévu.
Bernard Cazeneuve le 8 mai.
Cazeneuve veut proposer une loi pour lutter contre la radicalisation religieuse
Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a participé, jeudi 26 juin, au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) de Marseille-Provence.
Les députés ont étendu à des entreprises non cotées en Bourse comptant plus de 250 salariés l'obligation, existant déjà pour certaines de plus de 500 salariés, de compter 40 % de femmes dans leurs instances dirigeantes.
Les députés veulent contraindre plus d'entreprises à avoir 40 % de femmes dans leur direction
L'Assemblée nationale a commencé sa seconde lecture du projet de loi de Najat Vallaud-Belkacem pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 27 JUIN
La gauche a-t-elle abandonné la culture ?
Mobilisation des intermittents, budget réduit, nominations contestées… La politique culturelle du gouvernement suscite le débat.
 Lire le journal
Tirs de missiles en Corée du Nord en janvier 2009.
La Corée du Nord dit avoir testé avec succès un nouveau missile
La Corée du Nord a procédé au test d'un nouveau missile tactique de haute précision, a annoncé l'agence officielle nord-coréenne KCNA vendredi soulignant une « avancée » significative dans les capacités de défense du pays.
AFP/BEN STANSALL
Ils feront le monde (6/43) : Chuka Umunna, l'Obama anglais
Etoile montante du Parti travailliste, le « ministre du commerce du cabinet fantôme » brûle d’écrire une nouvelle page de l’histoire britannique en devenant le premier Noir à occuper le 10 Downing Street.
14062709_BONNEMAISON+X1P1.jpg
Bonnemaison : « Un procès où l'on s'identifie aux familles et à l'accusé »
Verdict, personnalité de l'accusé, identification des jurés aussi bien aux familles de patients qu'à Bonnemaison : retour en vidéo sur le procès.


Moscou face au rêve européen de ses ex-satellites
Au grand dam de la Russie, l'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie doivent signer ce vendredi un accord d'association avec l'Union européenne (UE). Entre l'Union économique eurasiatique promue à l'envi par le président russe, Vladimir Poutine, et le Vieux Continent, ces trois pays, naguère membres de l'URSS, ont choisi la seconde option (Financial Times). Moscou, en conséquence, n'a pas tardé à multiplier les menaces et annoncé qu'elle serait prête à protéger le marché russe des importations ukrainiennes, sans même demander l'accord de la Biélorussie et du Kazakstan. Pour le président sortant de la Commission européenne, Juan Manuel Barroso, il s'agit du plus grand événement depuis la chute du mur de Berlin, en 1989 (The Wall Street Journal). L'accord de libre-échange avec l'UE rapporterait à Kiev près d'un milliard d'euros en exportations, explique Le Temps. Pour la Moldavie, dont la majorité des exportations est destinée à l'UE, et la Géorgie, l'abolition des taxes douanières reste un enjeu majeur. Or, la volonté de ces pays de s'arrimer à l'Europe suscite moult crispations, comme ces derniers mois l'ont prouvé en Ukraine. Moscou s'inquiète de voir qu'ils mènent une politique de plus en plus indépendante, menaçant la mainmise informelle qu'elle excerce traditionnellement sur la région, souligne le Moscow Times. L'influence de cet accord serait négligeable sur l'économie russe. Pour Eurasia Outlook et leWashington Post, la Russie aurait tout intérêt à ne pas s'en prendre de manière trop véhémente à ces pays, sous peine de les voir s'éloigner davantage d'elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire