Alpes
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes
centenaire 14-18
VIDEO. 14-18, le centenaire de la Grande Guerre vu de Pressins en Isère
France 3 Alpes vous propose une émission spéciale sur l'exposition "Regards de mémoire" qui se déroule jusqu'au 26 octobre 2014 à Pressins, en Isère. Un bel hommage aux poilus.
- France 3 Alpes
- Publié le 25/06/2014 | 17:51, mis à jour le 27/06/2014 | 15:42
© France 3 Alpes Exposition Regards de mémoire à Pressins
En Isère, les habitants de Pressins et de 14 communes du canton de Pont-de-Beauvoisin, se mobilisent pour l’un des plus grands événements organisés en France, à l’occasion de la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18: la reconstitution de 200 mètres de véritables tranchées creusées sur deux hectares de champs agricoles. 16 postes militaires sont fidèlement reproduits avec mannequins, tonneaux, échelles, tôles, barbelés... lllustrations sonores, films et panneaux pédagogiques ponctuent la visite, sans oublier un spectacle son et lumière en juillet. 200.000 visiteurs sont attendus.
Regards de mémoire
Le pari de Serge Revel, initiateur de ce projet, ex-professeur d’université, par ailleurs vice-président du conseil général de l’Isère à l’environnement, est d’abord "de parler de la souffrance des soldats de la grande guerre, frappés dans leur chair par millions, puis de lancer un message de paix à l’intention des jeunes : la guerre, ce n’est pas de la science-fiction ni un jeu vidéo, c’est du sang et des larmes!".
France 3 Alpes vous propose une déambulation au coeur de ces tranchées, des lignes de front aux postes arrières, pour comprendre le quotidien des poilus.
Les principaux invités de cette émission spéciale diffusée le 27 juin:
- Serge Revel
- Jean Guibal, Conservateur du Musée Dauphinois
- Christian Bocuse, Président de l’association Les Historiales
Une émission présentée par Bernard Portugal
L'exposition
"Regards de mémoire" est constitué de plus de 200 mètres de tranchées reconstituées, 10 expositions thématiques et à partir du 16 juillet un spectacle à 22h.
Serge Revel, passionné d'histoire, vice-président du conseil général a monté cet évènement unique, avec Christian Bocuse le président de l'association "Les Historiales".
Il faut compter environ deux heures pour visiter le site.
Serge Revel, passionné d'histoire, vice-président du conseil général a monté cet évènement unique, avec Christian Bocuse le président de l'association "Les Historiales".
Il faut compter environ deux heures pour visiter le site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire