Translate

mardi 24 juin 2014

à lire sur l'Humanité .fr , mardi 24 juin 2014

                              Accueil

Mardi 24 juin 2014

  • Ce matin, le Dr Frédéric Chaussoy est venu à la barre des assises de Pyrénées-Atlantiques. Le médecin anesthésiste qui a aidé Vincent Humbert à mourir il y a dix ans s’est dit « solidaire » de Nicolas Bonnemaison.
  • L’examen du texte qui met en musique le pacte de responsabilité et ses 50 milliards d’économies débute au Palais Bourbon. Il pourrait « entraîner la suppression de 250 000 emplois », selon un rapport parlementaire.
  • Ainsi Bercy donnerait des chiffres erronés à la rapporteure générale du Budget à l’Assemblée nationale, qui a dû forcer les portes du ministère le 12 juin dernier pour les obtenir  ? Mettons pareil argument sur le compte de la fébrilité devant l’un des constats de la députée socialiste qui fait débat depuis hier : le solde social du plan Valls d’austérité devrait s’élever à 60 000 postes publics supprimés d’ici à 2017.
  • A l'orée de la haute saison touristique, après 17 mois de conflit avec l'Etat et Transdev, l'actionnaire principal de la compagnie maritime, les salariés de la SNCM sont, de nouveau, en grève. Bloquant les navires à quai, aucune traversées vers le Maghreb et la Corse ne sera effectuée tant qu'il n'y aura pas de négociations avec l'Etat qui doit "traiter simultanément les contentieux européens, les financements des navires et le changement d'actionnariat, Transdev", précisent la CGT - SAMMM - FO - CFE-CGC - CFDT - CFTC
  • Les organisations syndicales de l’ESR appellent les personnels des organismes de recherche et des universités et les étudiants à peser sur le gouvernement et le parlement à l’occasion de l’examen du projet de loi de finance rectificative. Les syndicats appellent à intervenir auprès des parlementaires dans toute la France et à manifester le 24 juin 2014.
  • Juana Pargament aura cent ans dans quelques jours. Vous ne la connaissez certainement pas. Juana est une des « Mères de la Place de Mai ».
  • Un accord est en passe de se conclure entre la BNP Paribas et les Etats-Unis. La banque française devrait verser 9 milliards de dollars (6,6 milliards d'euros) et accepter des sanctions supplémentaires ainsi la présence dans les murs de sa filiale américaine d'un magistrat chargé de surveiller ses activités.
  • Ps en crise, écologistes divisés, la gauche est à la dérive. Le moment clé pour le Front-de-gauche de rebondir, après la débâcle des résultats de la gauche aux municipales et aux européennes, pour une « vraie alternative à gauche », en adoptant une attitude « plus fédératrice » selon Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche. Une convergence des forces de gauche également défendue par Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, au micro de RFI ce matin.
  • Plus de 16 associations dénoncent les reculs du droit d’asile et demande un dispositif qui assure la stabilité des migra
  • Un fleuron de plus de notre industrie se dissout dans les calculs financiers et la docilité à leur égard.
  • Les groupes islamistes armés en Syrie, et particulièrement l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), ont mis en place des campagnes de recrutement d’enfants soldats, notamment dans le but de mener des attentats suicides.
  • Le Blog de Jean Ortiz. Je savais depuis 1968 les CRS mélomanes et amateurs de percussions, au point de faire sonner les têtes de quelques festayres et militants fâchés avec l'heure.
  • Samedi soir, pour la Fête de la musique, devant des dizaines de milliers de spectateurs sur la place de la Comédie, à Montpellier, et devant plus de 5 millions de téléspectateurs, il n’était pas question de rendre l’antenne. Les intermittents de Languedoc-Roussillon allaient s’exprimer en direct sur France 2 à l’occasion de la retransmission du concert présenté par Patrick Sébastien.
  • A Marseille, comme ailleurs, les dernières déclarations de Manuel Valls ne convainquent pas. Les directives données aux directeurs de festival de ne pas annuler attisent les tensions. Chez les intermittents mobilisés depuis plusieurs semaines le sentiment d'avoir été trahi par un gouvernement, pour lequel ils ont voté dans une grande majorité, ne cesse de grandir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire