Les présidents des départements contre la réforme territoriale
Une semaine après leur présentation en conseil des ministres les deux projets de loi réformant l’organisation territoriale continuent de susciter de vives réactions chez les élus.
Environ la moitié des conseils généraux ont déjà fait part de leur opposition. À l’issue de la réunion de l’Assemblée des départements de France (ADF) le 25 juin, leur président, Claudy Lebreton, a affirmé : « Les départements, qu’ils soient urbains, ruraux, montagnards, maritimes, de gauche ou de droite, se sont à l’unanimité opposés à la réforme territoriale ».
La présidente du groupe des présidents PS de l’ADF qualifie de « dépeçage » le transfert aux régions des compétences départementales (routes, collèges, transports scolaires) et reproche au projet de s’attaquer aux politiques de proximité.
Le président PS du conseil général de Loire Atlantique observe qu’en confiant les compétences actuelles des départements aux « super régions » et aux intercommunalités, « nous allons segmenter les territoires, confiner les riches et reléguer les pauvres… et transformer les fractures en fossés ».
Le président PS du conseil général de Haute-Garonne ne se satisfait pas de la décision de François Hollande d’accorder un sursis de cinq ans aux départements. Il s’en prend à ceux qui attaquent les dépenses des départements et défend leur utilité sociale, qui évidemment « a un coût ». Ces attaques sont, selon lui, « un affront fait aux agents et aux élus. »
L’ ADF va préparer des amendements au projet ; certains de ses responsables sont prêts à discuter de certains transferts : RSA, services d’incendie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire