Texte de Samir Amin (économiste franco-égyptien, directeur du Forum du Tiers-Monde) diffusé par le Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP).
Le 24 juin 2014.
Dans ce texte très fort, Samir Amin explique que si le « succès douteux de l’extrême droite ‘‘anti européenne’’ est celui qu’il est, la faute en revient à la gauche radicale ». Il critique son « manque d’audace dans la critique de l’Union européenne, l’ambiguïté de ses propositions, qui alimentent l’illusion de ‘‘réformes possibles’’ ».
La construction européenne a été conçue et mise en œuvre dès l’origine pour garantir la pérennité d’un régime de libéralisme économique absolu. Le traité de Maastricht (1992) renforce encore ce choix fondamental, et interdit toute autre perspective alternative. Comme le disait Giscard d’Estaing : « le socialisme est désormais illégal ». Cette construction était donc par nature anti-démocratique et annihile le pouvoir des Parlements nationaux élus, dont les décisions éventuelles doivent rester conformes aux directives du pouvoir supranational défini par la pseudo-constitution européenne.
(…)
- Pour lire la suite du texte de Samir Amin ou l’imprimer, cliquez ci-dessous :
http://www.m-pep.org/spip.php?article3812
Adhérez au MPEP !
Pour imprimer le bulletin d’adhésion au M'PEP, cliquez ci-dessous :
http://www.m-pep.org/IMG/pdf/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire