Translate

mardi 24 juin 2014

Victoire de l'Algérie à la Coupe du monde : comment l'extrême droite française a surfé sur les incidents

http://www.huffingtonpost.fr

Victoire de l'Algérie à la Coupe du monde : comment l'extrême droite française a surfé sur les incidents

 | Par Geoffroy Clavel
Publication: Mis à jour: 
ALGERIE
Une scène de liesse à Marseille après la victoire de l'Algérie face à la Corée du Sud | AFP
La victoire historique des Fennecs à la Coupe du monde au Brésil a fait le bonheur des supporteurs de l'Algérie ce dimanche 22 juin. Mais elle a également beaucoup inspiré les sympathisants d'extrême droite qui ont inondé les réseaux sociaux de témoignages et d'images (souvent) fantaisistes sur les quelques débordements survenus un peu partout en France.
Ce dimanche, avant même le début de la rencontre opposant l'Algérie à la Corée du Sud, les mêmes internautes proches du Front national et du Bloc identitaire faisaient monter la pression sur Twitter en relayant des images de supporteurs de l'Algérie. Photos censées illustrer la théorie du "grand remplacement" selon laquelle les populations immigrées se substitueraient aux Français.
Comme l'avait démontré Le Monde, le match Algérie-Belgique de la semaine dernière avait déjà été le prétexte à une déferlante d'informations trompeuses, à grand renforts de photos remontant parfois à 2013. Une fois encore, de nombreux internautes ont, comme certains responsables politiques, exagéré voire délibérément manipulé les incidents survenus après le match pour s'en prendre aux populations immigrées.
Des incidents constatés à Lille, Roubaix, Grenoble et Lyon
Place aux faits. Dès le coup de sifflet final dimanche soir, des manifestations de joie à grands coups de klaxon ont eu lieu dans plusieurs villes françaises après la victoire de l'équipe d'Algérie, la première en Coupe du monde depuis 1982. Et quelques débordements violents ont effectivement été constatés en marge des festivités, dont certains se sont prolongés dans la nuit.
A Roubaix, une vingtaine d'incendies de voitures et autant de feux de poubelles ont été dénombrés par Nord Eclair en marge de célébrations par ailleurs bon enfant. "Ce qui est moins qu'une nuit de la Saint-Sylvestre mais pas anodin tout de même", commente un commandant des pompiers cité par France3 Nord Pas-de-Calais. Dans la nuit, les pompiers ont dû intervenir une centaine de fois sur la région Nord Pas-de-Calais, notamment dans la région lilloise et à Maubeuge, selonLa Voix du Nord...... la suite ici --->victoire-algerie-extreme-droite-francaise-surfe-incidents-marge-celebrations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire