Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, en visite en Egypte: 10 hélicoptères Apaches livrés et déblocage d’une aide financière
En visite en Egypte, seul pays arabe avec la Jordanie à avoir signé un traité de paix avec Israël, John Kerry annonce 10 hélicoptères Apaches "bientôt" livrés.
Le déplacement du secrétaire d’Etat américain en Egypte intervient après le déblocage d’une aide des USA de 572 millions de dollars, gelée sous le régime de Morsi.
C’est un tiers des 1,5 milliards promis dont 1,3 milliards d’aide militaire. L’AFP rapporte que John Kerry a annoncé au président Sissi l’arrivée de 10 hélicoptères Apaches «bientôt au Caire» pour aider l’armée égyptienne à faire face aux jihadistes.
L’aide américaine était liée à des réformes démocratiques. Cependant le gouvernement des Etats Unis est toujours inquiet de «l’absence d’un espace pour l’opposition» et de «l’application des droits et des libertés à tous les Egyptiens, notamment la liberté d’expression, de rassemblement et d’association » a précisé M. Kerry. Ces «tactiques » selon lui « divisent » la société.
A la veille de la visite du secrétaire d’Etat américain, les autorités égyptiennes ont confirmé 183 condamnations à mort dont celle de Mohamed Badie, guide suprême des Frères musulmans. Ce lundi, un tribunal du Caire doit se prononcer sur le sort de journalistes d’Al-Jazeera dont quatre étrangers accusés d’avoir propagé «de fausses nouvelles» pour soutenir les Frères musulmans.
Les entretiens de John Kerry se poursuivront à Amman mais aussi à Bruxelles et Paris. Le département d’Etat indique qu’ils porteront sur l’Irak et l’unification des forces contre des insurgés, sur la Syrie et la Libye, sur les relations israélo-palestiniennes ainsi que sur les «menaces extrémistes et terroristes».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire