Translate

mercredi 28 mai 2014

Elections européennes : quel résultat pour les listes régionalistes ?

http://parti-ouvrier-independant.fr

                              

Elections européennes : quel résultat pour les listes régionalistes ?

Elections européennes mai 2014 listes régionalistes RPS
s'informerLors des élections européennes de 2009, la plupart des « régionalistes » avaient fait liste commune avec EELV.
Cette année des listes régionalistes distinctes se sont présentées dans certaines régions. Elles se retrouvent au plan européen dans la fédération Région et Peuples Solidaires (RPS)
Dans la région Ouest où l’abstention a dépassé les 55%, la liste « La Bretagne pour une Europe sociale » menée par Christian Guyonvarc’h membre de l’Union démocratique bretonne (UDB) obtient 1,01% tandis que le chef de file des « bonnets rouges » Christian Troadec à la tête de la liste « Nous te ferons Europe » (non membre de RPS) obtient 3,05%. Ces deux listes « bretonnes » n’ont pas fait campagne dans les Pays de Loire et en Poitou-Charente. Dans la région Bretagne,  la liste Troadec obtient 7, 20 % dont 11,5% dans le Finistère.
Dans la région Sud-Est, François Alfonsi (Union du Peuple Corse) élu en 2009 grâce à l’alliance avec les Verts a obtenu 0,16% des exprimés (plus de 57% d’abstention). Il animait une liste RPS, « Régions et Peuples solidaires » avec des partis « occitans » et « savoyards ».
Dans le Sud-Ouest la liste RPS « Euskadi Europan » menée par Jean Tellechea du Parti nationaliste basque obtient 0,01%. Le Parti occitan, membre lui aussi de RPS, a soutenu la liste EELV de José Bové (10,51%). A noter une liste indépendantiste « Occitanie pour une Europe des peuples » obtenant 0,11% des suffrages exprimés. L’abstention a été de près 49% dans la région.
Les membres de RPS se définissent eux-mêmes de « pro-européens » et réclament, « l’élargissement interne »de l’Union européenne qui, selon eux, doit reconnaître de nouveaux membres issus « de processus démocratiques et d’autodétermination au sein d’Etats membres actuels ».
                                                                         Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire