http://www.ledauphine.com
SOCIÉTÉDébut des manifestations étudiantes contre le FN en province avant Paris
Une manifestante à Marseille. Photo AFP/Boris HORVAT
Plusieurs centaines d’étudiants ont défilé contre le Front National, arrivé en tête des européennes, jeudi dans plusieurs villes de province (Rouen, Nantes, Marseille, Lyon et Nancy) avant une manifestation prévue dans l’après midi à Paris.
Baptisées "marches citoyennes contre le F-Haine", ces manifestations sont organisées par les syndicats étudiants et lycéens Unef, UNL et Fidl. Elles surviennent après le lancement d’une page Facebook à Marseille, au lendemain des élections européennes qui ont vu notamment le Front national arriver en tête en France. Dans la capitale, les manifestants se retrouveront place de la Bastille en début d’après-midi.
À Marseille environ 500 personnes, en majorité des jeunes, ont défilé en scandant des slogans comme "FN la haine", ou "Le Pen tu nous casses les urnes". À Nantes, un cortège fort d’environ 500 personnes également, a tenté d’approcher la permanence du FN, rebroussant chemin devant une quinzaine de CRS qui protégeaient le local. À Nancy, il y a eu 4 à 500 manifestants, à Rouen environ 200.
Entre 700 et un millier de jeunes, selon la police et les organisateurs, se sont rassemblés jeudi matin devant l’hôtel de ville de Lyon pour dire "non au Front national". Face à la mairie, sur laquelle avait été accrochée une banderole avec le slogan "la France on l’aime, non au F Haine", les manifestants, des étudiants mais aussi de nombreux lycéens, ont assisté dans une ambiance déterminée et bon enfant aux prises de parole des organisations ayant organisé ce rassemblement dans le cadre d’un appel national. La majorité d’entre eux arborait une affichette affirmant "Lyon, capitale de la résistance", d’autres avaient confectionné à la hâte des pancartes pour dire "stop à la pollution bleue marine", ou encore "France réveille-toi".
ar AFP | Publié le 29/05/2014 à 13:58 |Mis à jour il y a environ 1 heures
- 1986 , sous François Mitterrand, qui réforme "opportunément" les modes de scrutin (introduction de la proportionnelle), 35 députés FN entrent à l'assemblée nationale : on n'a pas vu de manifestants dans la rue.
RépondreSupprimer