VIDÉO. Un conseiller de Hollande a été retenu à Rodez par la Confédération paysanne, des échauffourées en marge de l'inauguration du musée Soulages
POLITIQUE - L'Elysée aura refusé de confirmer l'information jusqu'au bout, parlant d'une simple discussion qu se prolonge. Une délégation du syndicat agricole Confédération paysanne a pourtant affirmé ce vendredi 30 mai sur son compte Twitter puis à l'AFP avoir retenu un conseiller du président avec lequel elle avait rendez-vous à la préfecture.
Il s'agissait du conseiller agriculture de l'Elysée, Philippe Vinçon. Un geste "symbolique" pour la Confédération qui entendait ainsi protester contre l'interpellation de cinq de ses militants. Ceux-ci sont soupçonnés d'être à l'origine de dégradations sur le chantier de la ferme dite des "Mille vaches" dans la Somme.
Cette "garde à vue" intervenait en marge d'un déplacement de François Hollande à Rodez où il est venu participer à l'inauguration du musée Pierre Soulages.
Un important cordon de police a dû être mis en place sur l'avenue menant au musée pour faire barrage aux manifestants, des intermittents et précaires, des agriculteurs et des métallurgistes. Les contestataires se chiffraient à 200 ou 300.
Les policiers ont fait usage de lacrymogènes.
Regardez les images diffusées par France 3 Midi-Pyrénées :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire