Translate

jeudi 29 mai 2014

à lire sur l'Humanité , jeudi 29 mai 2014

                            Accueil
Jeudi 29 mai 2014

  • La percée des partis nationalistes et identitaires n’est pas un hasard. Les politiques d’austérité menées par les différents gouvernements, qu’ils soient conservateurs ou sociaux-démocrates, ont fait grandir le sentiment d’une Europe qui organise le chômage et la baisse du pouvoir d’achat. La gauche radicale, en lègère progression, n’a cependant pas réussi à incarner dans l’opinion la possibilité d’une autre Europe.
    ABONNÉS
  • Depuis deux ans, 440 000 nouveaux chômeurs se sont inscrits à Pole Emploi, 14800 de plus au mois d’avril. Les syndicats appellent le gouvernement à "changer de politique".
  • Le président de l’UMP, accablé par des affaires à répétition, a été poussé à la démission. Parcours et destin inévitable d’un homme à l’ego démesuré, sans scrupule quand il s’agit d’atteindre ses objectifs et jamais loin quand une nouvelle affaire est mise au jour ?
  • Élu avec plus de 90% des suffrages, Abdel Fattah al Sissi voit le plébiscite qu’il escomptait gâché par une forte abstention. La faute à une élection écrite d’avance et à une campagne absente.
  • Jean-Luc Dairien est directeur de l’Institut national des appellations d'origine (Inao).
    ABONNÉS
  • Début mai, l’Institut national des appellations d'origine (Inao) a engagé une procédure judiciaire contre Carrefour
    ABONNÉS
  • Dans son éditorial de l'Humanité dimanche, le directeur de l'Humanité, Patrick Le Hyaric, en appelle au peuple de gauche : "Que personne n’attende de consigne, ni de directive, que chacune et chacun, là où il se trouve, en contacte d’autres qu’ils soient socialistes, écologistes, communistes, progressiste, sans exclusive, pour construire un nouveau rassemblement citoyen et s’unir pour une contre offensive idéologique et politique afin d’ouvrir la voie à la reconstruction d’une nouvelle gauche, au service de celles et ceux qui n’en peuvent plus de la situation actuelle."
  • Jean-François Corty, directeur des missions France de Médecins du Monde revient de Calais où il a pu constater une situa
  • 272619 Image 0
    Fuyant la guerre, la répression politique ou simplement la misère, ils sont des centaines, chaque jour, souvent au péril
  • La consommation, en biens, des ménages français a diminué de 0,3% en avril. Pour Dany Lang, membre de l'association les "Economistes Atterrés", la politique d’austérité du gouvernement empêche les ménages de consommer.
  • Les chefs d’Etats ne semblent plus vouloir respecter le vote des peuples, ni le choix des parlementaires élus ! : Hier soir, les chefs d’états européens se sont réunis pour notamment évoquer le nom du futur Président de la Commission européenne. Ils auraient été logiques que le nom de M.Juncker soit avancé, car il est le candidat des conservateurs qui sont arrivés en tête avec 212 sièges sur 751. Mais plusieurs chefs d’états, y compris de droite, ne souhaitent pas proposer Juncker au vote des parlementaires…
  • Mardi soir à Bruxelles, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la personne de Jean-Claude Juncker pour prendre la tête de la prochaine Commission européenne.
  • Dans un texte commun, six syndicats de salariés, d'étudiants et de lycéens appellent "à organiser les ripostes et défenses intersyndicales", contre l'extrême droite. La CGT, la FSU, Solidaires, l'Unef, l'UNL et la FIDL réaffirment leur engagement "à lutter pour que le vivre ensemble et l’égalité restent les valeurs qui animent et conduisent notre société." Elles dénoncent "l’imposture sociale" de l'extrême droite et appellent les salariés, les étudiants et les lycéens à "s’organiser syndicalement, construire les mobilisations, lutter en partant des revendications des salarié-es, faire progresser la démocratie et gagner de nouveaux droits et conquêtes sociales !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire