Japon : les salariés japonais frappés de plein fouet par la hausse de 3% de la TVA.
Les salariés japonais paient la crise financière de l’État. Le gouvernement japonais vient de faire passer la taxe sur la consommation (l’équivalent de la TVA française) de 5 à 8% le 1er avril en vue d’améliorer les finances publiques. Elles sont grevées par le paiement des intérêts de la dette qui représentent deux fois et demie la richesse créée annuellement. La balance commerciale est devenue déficitaire depuis 2010 et son déficit s’alourdit d‘année en année.
Après que les Japonais se sont rués sur les achats de biens durables avant le 1er avril, la consommation se réduit. D’après un économiste japonais, la consommation devrait s’effondrer de 7,5% au second trimestre. Les ménages japonais ont réduit leurs dépenses de 4,6% sur un an en raison de l’augmentation des prix de 3,2% (en avril), en particulier sur les dépenses incompressibles : électricité : +10%, ; essence : +6,5% ; alimentation : +5%. D’après les données gouvernementales du 17 avril, l’indice de confiance des consommateurs a reculé.
La population japonaise ne peut pas compter sur les augmentations de salaire discutées annuellement, pour préserver son pouvoir d’achat. Dans les grands groupes, les augmentations pourraient atteindre 2 ,39% qui ne compenseront pas les baisses des deux dernières années. Dans les petites entreprises qui emploient 70 % de la main d’œuvre japonaise, celles-ci sont plus qu’incertaines.
Maigreur ou absence d’augmentations de salaire, hausse des prix, le pouvoir d’achat de la population japonaise ne peut que reculer. Il a déjà baissé pour les foyers salariés de 7% en avril. Ce qui n’empêche pas le gouvernement d’envisager pour octobre 2015, une nouvelle augmentation de la TVA qui devrait cette fois passer à 10%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire