Translate

samedi 31 mai 2014

à lire sur le Monde.fr , samedi 31 mai 2014

                                

SAMEDI 31 MAI 2014
Matteo Renzi : « Changer l’Italie pour changer l’Europe »
Entretien. Pour le président du conseil italien, « quelque chose ne va pas » dans une Europe qui sait réglementer sur la pêche à l'espadon et pas « sur la manière de sauver un immigrant qui se noie ».
Hillary Clinton en mai 2014.
Hillary Clinton s'échauffe avant 2016
L'ancienne secrétaire d'Etat est au cœur d'une intense activité promotionnelle pour son nouveau livre, mais n'est pas (encore) officiellement candidate aux primaires démocrates pour la présidentielle de 2016.
1,5 million de Français utilisent quotidiennement la cigarette électronique.
Trois mesures-chocs contre le tabagisme en débat
Cigarettiers, buralistes, tabacologues et associations de vapoteurs réagissent aux mesures envisagées par le ministère de la santé.
Hamdine Sabahi, le 29 mai au Caire.
Egypte : les résultats de l'élection présidentielle sont « une insulte à l'intelligence des Egyptiens »
Hamdine Sabahi, rival malheureux du maréchal Abdel Fattah al Sissi, estime que le score de 93,3 % des suffrages, avancé jusqu'ici, constitue « une insulte à l'intelligence des Egyptiens ».
Fabio Fognini, victorieux de Thomaz Bellucci le 29 mai à Roland-Garros.
Roland-Garros : Viva Fognini !
L'Italien Fabio Fognini affronte aujourd'hui Gaël Monfils. Cette rencontre entre deux showmen s'annonce comme le match le plus excitant du troisième tour à Roland-Garros.
Marine Le Pen, présidente du Front national français, lors de la soirée électorale européenne du 25 mai 2014.
Deux tiers des Français se disent inquiets par les résultats du FN aux élections européennes
Près de deux tiers des Français jugent inquiétants les résultats du Front national, arrivé en tête des élections européennes du 25 mai en France avec près de 25 % des voix, selon un sondage BVA pour iTélé publié samedi 31 mai. L'enquête a été réalisée par internet les 27 et 28 mai auprès d'un échantillon de 1 093 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. 65 % des personnes interrogées estiment que le score du parti de Marine Le Pen est inquiétant pour la vie politique française. Ce constat est partagé quasi unanimement par les sympathisants de gauche (90 %) mais également par ceux du MoDem (78 %), de l'UDI (70 %) et de l'UMP (62 %). Dans cette étude, 53 % de sondés estiment par ailleurs que le FN devrait être considéré à présent comme un parti comme un autre. Ils étaient 58 % à partager cette opinion au soir du deuxième tour des élections municipales. « Ce recul de 5 points fait état d'un risque latent pour le Front national », indique BVA. « Si le parti de Marine Le Pen pouvait jusqu'alors bénéficier d'une certaine mansuétude d'individus le considérant plutôt comme un trouble-fête, la progression de ses scores électoraux suscite un regain de méfiance des Français. »
En images
Trois cent quarante personnes, proches de l'association Rotary International, ont grimpé au sommet du Harbour Bridge, célèbre pont traversant la baie de Syndey, en Australie.
Deux records battus au sommet du Harbour Bridge à Sydney
Trois cent quarante personnes, proches de l'association Rotary International, ont grimpé au sommet du Harbour Bridge, célèbre pont traversant la baie de Syndey, en Australie.
Rencontre avec Thomas Pesquet, dixième Français dans l'espace
Marche contre le FN : « il n'est jamais trop tard pour manifester »
Anne Hidalgo donne sa première conférence à l'ONU
Travailler debout pour préserver sa santé
 
Et aussi
Nicolas Sarkozy à Rungis, en février 2012.
L'Etat a-t-il payé le « sarkothon » ?
Les détracteurs de l'UMP accusent l'Etat d'avoir payé le renflouement de l'UMP grâce aux déductions fiscales applicables aux donateurs du « sarkothon ».
L'entrée du siège de l'UMP à Paris, le 26 mai.
Après Bygmalion, un maire UMP déchire sa carte du parti
Un maire alsacien, Jean-Michel Fetsch, a symboliquement déchiré sa carte d'adhérent UMP pour protester contre les affaires à répétition frappant son parti, notamment le scandale Bygmalion.
François Hollande à Rodez, lors de l'inauguration du musée Soulages, le 30 mai.
Rodez : Hollande cherche la lumière au pays de Soulages
« Du noir surgit la lumière », a assuré le président à Rodez après avoir été sifflé par une centaine de personnes, lors de l'inauguration du musée du peintre français.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 31 MAI
Ni Hollywood ni Bollywood. Nollywood !
Chronique. Au Nigeria, pays le plus peuplé du continent et première économie d'Afrique, le cinéma est le deuxième employeur du pays, après l'Etat.
 Lire le journal
« Si l'Ecosse quitte le Royaume-Uni, elle quitte la livre sterling », a résumé le ministre des finances britannique. Les Ecossais se prononceront sur l'indépendance dans un référendum en septembre.
En Ecosse, la campagne pour l'indépendance est officiellement lancée
Les derniers sondages donnent le « non » largement vainqueur.
Les présidents biélorusse, Alexandre Loukachenko, et kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, avec Vladimir Poutine à Astana, capitale du Kazakhstan, le 29 mai 2014.
L'Union eurasienne, un espace économique revu à la baisse après la crise ukrainienne
Réunissant Kazakhstan, Biélorussie et Russie, le PIB de cette nouvelle zone économique pèsera moins que celui de la France.
Un porte-hélicoptère Mistral, ici à Wilhelmshaven, en Allemagne, en avril 2010.
Des élus Américains appellent la France à vendre des Mistral à l'OTAN plutôt qu'à la Russie
Trois élus du Congrès américain appellent la France à rompre le contrat selon lequel elle doit vendre deux navires de guerre de type Mistral à la Russie, pour à la place les vendre ou les louer à l'Otan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire