Translate

vendredi 30 mai 2014

La Cour des comptes préoccupée par les produits alimentaires « premiers prix »

La Cour des comptes préoccupée par les produits alimentaires « premiers prix »

Le Monde.fr avec AFP |  • Mis à jour le 
La Cour des comptes se dit particulièrement préoccupée par la qualité de certains produits « premiers prix »rapporte Le Télégramme dans son édition de jeudi 29 mai en évoquant la partie provisoire, non publiée, d'un rapport sur la sécurité sanitaire datant de février. Selon le quotidien régional, qui s'appuie sur « le rapport original de 179 pages », rendu en juillet 2013, « la Cour des comptes semble avoir été particulièrement choquée par certaines découvertes, notamment sur les produits premiers prix ».
« L'offre des produits premiers prix peut paraître attractive, mais leur consommation systématique, par une population croissante, pourrait avoir à terme des répercussions sur la santé publique », s'alarme la Cour citée par le quotidien.
« DES VIANDES GRISES-VERDÂTRES »
Celui-ci rapporte que les enquêteurs des services vétérinaires auraient découvert « des viandes grises-verdâtres impropres à la consommation humaine dans des charcuteries, moisissures, souris vivantes ou mortes, excréments de souris dans des étuves à chorizo ».
Les magistrats financiers pointent l'insuffisance des contrôles, faute de personnels suffisants, pour assurer la sécurité alimentaire, notamment dans les centres commerciaux, les boucheries, les restaurants mais également pour les cantines scolaires ou les hôpitaux. Dans le rapport rendu public en février, la Cour dressait un constat général très sévère : « L’absence de contrôle à un niveau significatif et l’absence de sanctions suffisantes mettent en lumière des anomalies graves ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire