Le gouvernement envisage de baisser les cotisations sociales des fonctionnaires
2,2 millions d’agents sur 5,5 millions devraient être concernés. Pour Bernadette Groison (FSU), cette mesure «toucherait 100% des catégories C», les plus mal payés, «70% des B», et «20% des A» et se traduirait par un gain annuel de 558 euros pour les agents au Smic puis dégressif jusqu’à 50 euros pour les autres. Dans un communiqué commun la CGT, la FSU, la CFDT, la CFTC et la FA-FPT estiment que ce geste est le signe que le gouvernement reconnaît les difficultés de nombreux agents et devrait permettre de compenser au moins en partie le gel du point d’indice décidé par Matignon.
Brigitte Jumel de la CFDT explique que Marylise Lebranchu « a ouvert un peu une porte» mais B. Groison (FSU) estime que la proposition «impacte la protection sociale, ce qui pose quand même question».
Force Ouvrière rappelle son « opposition globale à la baisse des cotisations ou retenues qui mettent en grande difficulté la protection sociale ». « Cette proposition va encore réduire les ressources de la CNRACL …». Force Ouvrière demande une augmentation de 8 % de la valeur du point d’indice et l’attribution de 50 points d’indice uniforme sur la grille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire