Translate

vendredi 28 mars 2014

à lire sur Libération , vendredi 28 mars 2014

                                                       

L'actualité du vendredi  28/03/2014

                                                          La UNE

                                              

                                                        
Enfants égarés
Par ERIC DECOUTY


Les démocraties occidentales doivent faire face à une nouvelle menace terroriste. Faite de jeunes, petits délinquants ordinaires, sans passé religieux, convertis sur le tard à l’islam radical sous l’influence de quelques frères ou plus souvent par la fréquentation assidue de sites internet. Des enfants égarés, passés entre des mains terroristes expertes pour devenir des jihadistes prêts à mourir en Syrie ou ailleurs. Des centaines de Français ont mué en quelques semaines en «fous de Dieu», semblables aux membres de la cellule de Cannes-Torcy, considérée par la justice comme le groupe le plus dangereux depuis la fin des années 90. Car beaucoup de ces hommes clament vouloir prolonger leur guerre sur les terres impies de l’occident. Mais nos démocraties sont aujourd’hui largement démunies pour faire face au danger de jeunes difficiles à repérer, que la justice ne peut poursuivre avant leur fuite guerrière et qui demeurent insaisissables au retour du jihad. A la différence des programmes de «déradicalisation» mis en œuvre dans certains pays européens, la France a choisi le traitement judiciaire. Des jeunes peuvent être poursuivis à leur retour de Syrie sans avoir commis de délits ou de crimes. Depuis l’affaire Merah, leur surveillance s’est accrue. Mais l’arsenal policier et judiciaire a ses limites. Devant l’ampleur grandissante de cette menace, les musulmans modérés doivent prendre leur part et expliquer, comme en Angleterre, aux anciens jihadistes qu’Al-Qaeda n’a rien à voir avec le vrai islam.

Edouard Martin : la censure de la loi Florange «rend la politique détestable»
Edouard Martin, ancien leader syndical de l'aciérie ArcelorMittal, à Florange le 18 décembre 2013.INTERVIEWL'ex-leader syndical d'ArcelorMIttal déplore la décision du Conseil constitutionnel de censurer la loi Florange.
Une boutique SFR.Bouygues rassure sur le maintien des emplois
À CHAUD Martin Bouygues a écrit à Vivendi et SFR pour renforcer ses engagements sur le front de l'emploi.
A Mandelieu-la-Napoule, le 17 février.
ÉDITION ABONNÉS
«Punir la France» au nom du jihad
Depuis seize mois, les interpellations des membres de la cellule dite «Cannes-Torcy» se multiplient. «Libération» a eu accès à des éléments du dossier.

Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Education prioritaire: la réforme accouche dans la douleur
BLOG «C'EST CLASSE !»La réforme de l'éducation proritaire de Vincent Peillon avait suscité l'espoir. Alors qu'elle commence à s'appliquer, les déceptions s'accumulent. Partie du paisible 92 (Hauts-de-Seine), la contestation a gagné le 93 (Seine-Saint-Denis) et le 94 (Val-de-Marne ). Motif: si quelques établissements...
Un soldat de l'Union africaine ^protège les funérailles de deux musulmans tués à Bangui, le 23 mars 2014. Centrafrique : «Qui peut croire que les élections auront lieu dans quelques mois ?»
INTERVIEWEn poste à l'ambassade de France à Bangui jusqu'en 2012, Didier Niewiadowski analyse les raisons de la recrudescence de la violence.
ÉDITION ABONNÉS
Ces designers des petits riens
MODE DE VIELes Sismo, innovateurs industriels, se sont donné pour mission d’améliorer la vie quotidienne.
La loi du 17 mai 2013 qui impose de faire acte de candidature pour être élu a compliqué la donne dans les communes de moins de 1 000 habitants.Faute de candidats aux municipales, un village placé sous tutelle
A Chalus, dans le Puy-de-Dôme, aucun habitant n'a souhaité succéder au maire sortant. La préfecture va donc administrer la commune durant deux mois et rechercher activement des volontaires.
Une achetée, une offerte, mais seulement si votre carte d'électeur est tamponnée : voici la baguette citoyenne.A Calais, votez et repartez avec une baguette gratuite
HISTOIRES DE FIN DE CAMPAGNEA quelques jours du deuxième tour des municipales, retrouvez les petites histoires qui font, ici et là, la campagne.
i téléNKM-Hidalgo : la désintox d'un débat cacophonique
DÉSINTOXLes deux candidates à la mairie de Paris ont débattu mercredi soir pour la première et unique fois à la télévision. Qui a eu tort, qui a eu raison ? Cédric Mathiot, responsable de la rubrique «Désintox» à Libération décrypte trois points clés du débat.
Tellement Goude
DIAPORAMACoupez, collez, décalez : le Théâtre de la photographie et de l'image, à Nice, présente «Une introspection», une exposition consacrée à Jean-Paul Goude. Un parcours personnel entre art, mode et publicité, affiches, dessins, films et photos. Tour de piste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire