Translate

dimanche 2 mars 2014

à lire sur le Monde.fr , dimanche 2 février 2014

                               

DIMANCHE 2 MARS 2014 
 
 Le président Obama parle au président de la Russie Vladimir Poutine de la situation en Ukraine, dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le 1er mars. 
Ukraine : Obama demande à Poutine de replier ses forces
 
Après l'approbation par le parlement russe d'un « recours à l'armée en Ukraine », Washington a fermement mis en garde Moscou contre la « violation de la souveraineté ukrainienne » et des lois internationales.
 
 
 
 Valdimir Poutine, qui a demandé ce « recours à l'armée » au parlement, n'a pas encore décidé d'agir militairement, alors que l'est de l'Ukraine est secoué par des manifestations prorusses. 
L'Ukraine met son armée en état d'alerte après les menaces de la Russie
 
Valdimir Poutine, qui a obtenu le droit d'avoir « recours à l'armée », n'a pas encore décidé d'agir militairement, alors que l'est de l'Ukraine est secoué par des manifestations prorusses.
 
 
 
 Dans le village de Sevastyanovka, ce n'est l'armée russe qui fait peur, ni une occupation militaire. Ce sont les coups de couteaux entre voisins, les vieilles haines qui se réchauffent : le sale conflit communautaire. 
En Crimée, l'arrivée des Russes ravive les anciennes querelles
 
Dans le village de Sevastyanovka, ce n'est l'armée russe qui fait peur, ni une occupation militaire. Ce sont les coups de couteaux entre voisins, les vieilles haines qui se réchauffent : le sale conflit communautaire.
 
 
 
 L'Ukraine, tiraillée entre est et ouest. 
Ukraine : comprendre les origines de la crise en cinq minutes
 
Carte animée. La crise qui secoue l'Ukraine depuis novembre 2013 est le symbole d'un clivage au sein de la population, tiraillée entre l'Europe et la Russie.
 
 
 
 L'ambassadrice américaine auprès de l'ONU, Samantha Powers et son homologue britannique, Lyall Grant, le 22 février, au siège des Nations Unies à New York. 
L'aveu d'impuissance de l'ONU
 
A peine arrivé en Crimée, l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU en Ukraine, Robert Serry, a dû constater l'impossibilité de mener à bien la mission qui lui était confiée.
 
 
 
 Assaut contre le bâtiment de l'administration régionale à Kharkiv, par des manifestants pro-russes.   
Des manifestations prorusses massives dans l'est de l'Ukraine
 
Des dizaines de personnes ont été blessées à Kharkiv, en marge d'une manifestation. A Donetsk, 10 000 personnes se sont rassemblées contre les nouvelles autorités de Kiev.
 
 
En images
Joaquin Phoenix, le 12 décembre 2013 à Los Angeles.
 
Joaquin Phoenix en 60 secondes
Après s'être fait une nouvelle fois remarquer à Cannes dans « The Immigrant », de James Gray, l'acteur est à l'affiche de « Her », un film de Spike Jonze.
 
Viktor Ianoukovitch : « Personne ne m'a renversé »
 
Ukraine : comprendre les origines de la crise en cinq minutes
 
L’hypnotique ballet des rennes de Norvège vu du ciel
 
Le Plantu du mois : histoires de papes
 
Et aussi 
 
 Manifestation contre MSF en Birmanie, le 23 février 2014, à Sittwe, dans l'Etat Rakhine. 
MSF autorisée à reprendre une partie de son activité en Birmanie
 
MSF avait reçu l'ordre de fermer ses centres de soins. L'ONG peut reprendre ses activités mais pas dans l'Etat d'Arakan en proie à des conflits ethniques.
 
 
 
 L'attaque, qualifiée de « terroriste » par l'Etat, a eu lieu dans la gare de Kunming, dans le sud-ouest du pays. 
En Chine, « des hommes armés de couteaux » tuent 29 personnes
 
L'attaque, qualifiée de « terroriste » par l'Etat, a eu lieu en pleine gare à Kunming, dans le sud-ouest du pays.
 
 
 
 Peut-on limiter nos saccades oculaires qui limitent notre vitesse de lecture ? 
Comment optimiser sa vitesse de lecture
 
Peut-on limiter nos saccades oculaires qui limitent notre vitesse de lecture ?
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 2 MARS
 
 
D'UNE RÉGION À L'AUTRE XX. - AUVERGNE : les héritages des présidents CANTAL : l'enjeu d'Aurillac
 
S'il est une des régions nées de la loi de 1972 qui ressemble à une vraie région, l'Auvergne est celle-là. Avec les départements du Puy-de-Dôme, du Cantal et la partie occidentale de celui de la Haute-Loire, ses limites englobent la totalité de l'ancienne province. Et les " ajouts " ne sont pas trop artificiels.
Voilà une région qui, en cinq ans, a " donné " deux présidents à la Ve République - un député du Cantal, puis un député du Puy-de-Dôme - et qui n'en est pas pour autant acquise à la majorité. Sur treize représentants à l'Assemblée nationale, six appartiennent au R.P.R., au P.R., au C.D.S., ou au parti radical, et six au P.S. et au P.C. M. Maurice Brun, député de la deuxième circonscription de l'Allier, est difficile à classer : ses votes à l'Assemblée conduisent plutôt à le ranger dans l'opposition, mais il n'a pas souscrit à l'union de la gauche, s'est battu contre elle lors des élections municipales, et apparaît bel et bien, sous le drapeau du P.S.D., comme le principal défenseur des chances de la majorité face à l'opposition.
À chaque consultation, en Auvergne, le bilan majorité - opposition varie : c'est que, s'il existe dans cette région des fiefs inexpugnables, par exemple à Saint-Flour, celui où était élu Georges Pompidou et à Yssingeaux, celui de M. Barrot - on y trouve aussi quelques circonscriptions qui " balancent ". C'est peut-être le cas de la deuxième de l'Allier où l'évolution de M. Brun vers la droite ne rejoint pas forcément celle de son électorat. C'est certainement le cas de la deuxième de la Haute-Loire, qui avait réélu un socialiste en 1968, qui donna la préférence à un giscardien en 1973 et dont le député est, depuis 1976, un socialiste.
Là se retrouve le vieil affrontement entre socialistes et giscardiens d'Auvergne, un affrontement qui a tourné à l'avantage du P.S. lors des dernières élections municipales, mais dont l'issue est incertaine au moins dans la Haute-Loire.

 Lire le journal
 
  Des joueuses de l'équipe nationale d'Iran, à Téhéran, en 2009. 
La FIFA autorise le port du voile, colère du foot français
 
La FIFA vient officiellement d'autoriser le port du voile dans le football. La Fédération française et la Ligue dénoncent une « grave erreur » et rappellent l'interdiction de tout signe religieux.
 
 
 
 Fabien Lemoine a inscrit le premier but de Saint-Etienne face à Monaco, samedi 1er mars. 
A Saint-Etienne, Monaco tombe de haut
 
Le dauphin du Paris-Saint-Germain a réalisé une très mauvaise opération en s'inclinant, samedi, à Saint-Etienne (2-0) lors de la 27e journée du championnat de France de football.
 
 
 
 Un ouvrier de l'usine Ceralep, en février 2014. 
« Dans une SCOP, on n'est pas qu'un matricule »
 
Reportage. A Ceralep, une usine de la Drôme reprise en coopérative, le dialogue entre tous les salariés-actionnaires est permanent. Au risque de compliquer la tâche de la direction.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire