Translate

samedi 1 février 2014

L’OCDE préconise de faire travailler les seniors plus longtemps

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                

L’OCDE préconise de faire travailler les seniors plus longtemps

s'informerDans un rapport intitulé «Vieillissement et politique de l’emploi: mieux travailler avec l’âge» publié jeudi 30 janvier, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (1) fait des recommandations pour inciter les seniors à travailler plus longtemps.
En France, avec 743 000 inscrits à pôle-emploi, près d’un chômeur sur quatre a plus de 50 ans et le taux de chômage des seniors a progressé deux fois plus en 2013 que le taux global du chômage.
Le taux d’emploi des 55-64 ans (44,5% en 2012) est l’un des plus faibles de la zone OCDE (54%), inférieur à la moyenne européenne (48%).
L’OCDE  suggère de revoir «le caractère automatique des primes d’ancienneté ou de la prise en compte de l’ancienneté dans les grilles salariales» et de rendre les ruptures conventionnelles moins attractives en fin de carrière. Elle propose de changer les dispositifs d’assurance chômage qui leur sont spécifiques et d’aligner la durée d’indemnisation (3 ans maximum à partir de 50 ans) sur celle des moins de 50 ans (2 ans) et de revoir les dispenses de recherche d’emploi accordées aux chômeurs âgés.
Enfin, l’OCDE préconise la modification des limites d’âge dans la secteur public, l’accès au temps partiel et des reconversions facilitées "en inscrivant les besoins des seniors dans la réforme de la formation professionnelle."
(1) L’OCDE est une organisation internationale d’études économiques composée de 34 pays. La Commission européenne participe aux travaux de l’OCDE.

                                                                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire