Faites le test autour de vous. Demandez à vos proches ce qu’ils pensent de la semaine de 4 jours. Certains seront pour, d’autres contre, les premiers arguant de la nécessité pour les enfants d’avoir une journée de répit pendant la semaine, les autres estimant au contraire que le changement de rythme les fatigue encore davantage.
Dissipez tout de suite le malentendu : « Il ne s’agit pas de vos enfants, mais de vous, de votre travail. Que penseriez-vous de cette idée : travailler 4 jours par semaine au lieu de 5 ? » Attendez-vous à recevoir en retour un sourire incrédule. Réduire le temps de travail ? Nous refaire le coup des 35h ? Vous n’y pensez pas.
Pierre Larrouturou et Hervé Novelli J-C F © RADIO FRANCE
D’ailleurs, plus grand monde n’y pense aujourd’hui. La réduction du temps de travail est totalement passée de mode. Pour preuve, l’accord de compétitivité conclu la semaine dernière chez Renault, qui prévoit de faire travailler davantage les salariés en échange du maintien de l’activité : un avant-goût des accords de maintien dans l’emploi négociés par les partenaires sociaux, et dont débattront bientôt les parlementaires. Pourtant, dans une période comme celle que nous traversons, avec un taux de chômage désormais au-delà de 10%, il ne parait pas absurde de poser la question du partage du travail, et donc de la réduction du temps que nous y consacrons. Après tout, il ne s’agirait que de prolonger une évolution historique, qui aura vu les salariés obtenir 2 jours de repos par semaine et des congés payés.
Oui mais dans une économie mondialisée, est-il raisonnable de nager à contre-courant ? De prendre le risque d’être distancé en matière de compétitivité ? Ne vaut-il pas mieux travailler plus, même si c’est pour ne pas gagner davantage ?
« Travailler moins pour travailler tous ? » C’est notre sujet du jour.
Suivez-nous aussi sur :
Invité(s) :
Pierre Larrouturou, economiste, fondateur du Collectif Roosevelt 2012
Hervé Novelli, ancien secrétaire d’Etat au commerce, à l’artisanat et aux PME, maire de Richelieu (UMP)
Pierre Larrouturou, economiste, fondateur du Collectif Roosevelt 2012
Hervé Novelli, ancien secrétaire d’Etat au commerce, à l’artisanat et aux PME, maire de Richelieu (UMP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire