Sondage: combien de Français approuvent la politique économique de Jean-Marc Ayrault
-
Selon notre dernier baromètre BVA-Axys, explosion du chômage et ras-le-bol fiscal font plonger le moral des Français à un niveau sans précédent.
Le moral en berne des ménages français pèsent évidemment sur la consommation qui a reculé de 0,1% au 3e trimestre. (Infographie Challenges)
Pour François Hollande et Jean-Marc Ayrault, le dernier baromètre de l’économie de Challenges (réalisé par BVA, en partenariat avec Axys et BFM) est vraiment catastrophique. Depuis quinze ans que BVA sonde les Français sur la politique économique des gouvernements, jamais leur jugement n’avait été aussi négatif.
L’impopularité de l’équipe de Jean-Marc Ayrault dépasse celle de Dominique de Villepin, qui détenait le précédent record, après le vaste mouvement de protestation contre le CPE (contrat première embauche), en 2006. Et elle est plus forte que celle de François Fillon, dont le pic de défiance avait été atteint après le remaniement de février 2011, suite aux affaires qui avaient touché certains ministres, notamment Michèle Alliot-Marie.
Un ras-le-bol fiscal de plus en plus partagé
Certes, ce record d’impopularité s’explique par la dégradation sans précédent du marché de l’emploi, avec une hausse spectaculaire de 60.000 chômeurs en septembre, qui fragilise un peu plus l’engagement présidentiel d’inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année. "En 2014, la croissance française va redémarrer, mais elle sera encore insuffisante pour réduire le nombre de demandeurs d’emploi", a prévenu Eric Heyer, économiste à l’OFCE, en présentant ses prévisions.
Mais les Français font aussi payer leur "ras-le-bol fiscal": 26 % des sondés citent les impôts comme sujet prioritaire (derrière l’emploi et le pouvoir d’achat), alors qu’ils n’étaient que 9 % en juin 2012, selon un autre sondage BVA pour la presse régionale. Et les reculades à répétition sur l’imposition des entreprises, de l’épargne et des camions n’ont rien arrangé.
Conséquence, la confiance des ménages en "l’avenir de la situation économique" a replongé, en novembre, revenant à son niveau médiocre de début d’année. Cette morosité s’est déjà traduite dans les chiffres de la consommation, qui a reculé de 0,1% sur l’ensemble du troisième trimestre. Et cela ne s’arrange pas. Notre baromètre du moral des Français à six mois plonge de plus de 20 points pour novembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire