Translate

lundi 25 novembre 2013

Municipales : à Vienne, la gauche mise sur l'union au premier tour

Municipales : à Vienne, la gauche mise sur l'union au premier tour


Vienne, dans l'Isère, est une ville de mémoire. Par ses vestiges romains et son grand théâtre antique bien sûr, mais aussi par le souvenir, pour beaucoup, de trente années de mandat de Louis Mermaz, ancien député socialiste, sénateur, président de l'Assemblée nationale, plusieurs fois ministre sous François Mitterrand et maire historique de la ville (1971-2001) avant que celle-ci bascule à droite.
Pour 2014, après deux mandats de l'UMP Jacques Remiller (qui ne se représente pas), la gauche compte bien récupérer cette ville moyenne rhodanienne en partant, une fois n'est pas coutume,  intégralement unie derrière un homme, Jacques Thoizet, "le meilleur candidat pour la reconquête", d'après Louis Mermaz. Elu municipal d'opposition et conseiller général depuis 2011, cet avocat de 49 ans spécialisé en droit du travail, défenseur de la CGT et de la CFDT sur le plan local, a réussi à rassembler sous son nom les socialistes, les communistes, le Parti de gauche, Europe Ecologie-Les Verts et les chevènementistes. "Si l'on ne parvenait pas à faire l'union, je ne me présentais pas", assure-t-il aujourd'hui derrière son slogan : "Une mairie pour tous". 
L'expression est un clin d'œil, d'une part envers le député de la circonscription, Erwann Binet, qui fut rapporteur du projet de loi sur le mariage pour tous, et d'autre part envers le maire actuel qui a publiquement dit son refus de célébrer des mariages homosexuels. Officiellement, "la question ne s'est pas posée" quant à une éventuelle candidature de M. Binet pour la mairie, au nom du respect du non-cumul des mandats. Officieusement, "il valait mieux que ce ne soit pas lui et que la politique nationale reste en retrait", explique l'entourage du député, qui ne figure même pas en position éligible sur la liste.
LE FN COMME CENTRE DE GRAVITÉ
L'alliance reste très fragile et l'équipe de M. Thoizet très vigilante. (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire