Translate

lundi 11 novembre 2013

Le gouvernement affiche sa volonté de maintenir l’écotaxe malgré le rejet qui s’étend



                               

Le gouvernement affiche sa volonté de maintenir l’écotaxe malgré le rejet qui s’étend

ecotaxe
s'informerLe ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a certifié ce matin qu’il n’y avait « pas d’enterrement de l’écotaxe ». Il confirmait les propos de la veille de son collègue Pascal Canfin, ministre délégué au Développement : « Je le dis en tant qu’écologiste et en tant que membre du gouvernement: l’écotaxe sera appliquée ».
Samedi, l’Élysée a démenti une information du site lemonde.fr selon laquelle « l’écotaxe sera bien mise en place mais sans doute pas avant l’été 2014 », pour « laisser le temps aux esprits de s’apaiser – et aux échéances électorales de passer ». La présidence affirme qu’aucune date n’est fixée pour appliquer cette taxe sur les poids lourds qui devait être mise en œuvre au 1er janvier 2014 et qui a été suspendue à la suite du mouvement de rejet suscité en Bretagne et dans d’autres départements.
Le préfet de région a révélé hier que 44 radars routiers ont été vandalisés en Bretagne depuis début novembre. Dans la  Charente, deux bornes ont été incendiées et mises hors d’usage dans la nuit de vendredi à samedi. Dans les Bouches-du-Rhône, des routiers ont manifesté samedi sur l’autoroute A55 près d’un portique près de Martigues. Dans le Gard, deux bornes ont été endommagées dans la nuit de vendredi à samedi. Dans l’Isère, une borne été brûlée dans la nuit de vendredi à samedi sur la RN7. Près de Lyon (Rhône), une trentaine de poids lourds ont ralenti samedi la circulation sur les autoroutes A46 puis A43 par une opération escargot. Des manifestations semblables ont eu lieu samedi matin sur l’A1 entre Paris et Lille et sur l’A25 entre Dunkerque et Lille (Nord).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire