Jeudi prochain 14 novembre, les écoles seront en grève contre la réforme des rythmes scolaires
Défendant sa réforme, le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon a affirmé jeudi qu’il fallait que toutes les écoles soient à la semaine de quatre jours et demi à la rentrée 2014. C’est contre cette réforme des rythmes scolaires que les personnels des écoles et des collectivités territoriales, animateurs, éducateurs territoriaux, enseignants artistiques territoriaux et agents spécialisés des écoles maternelles sont appelés à faire grève jeudi prochain 14 novembre.
Avec leurs syndicats (CGT, FO, SUD et FAEN), ils réclament la suspension immédiate de la mise en œuvre de la réforme et l’abrogation du décret qui l’organise.
De nombreuses sections départementales du syndicat SNUipp-FSU ont rejoint cet appel, comme les sections de Paris, de l’Hérault, du Val de Marne, de la Seine-Maritime, des Hautes Alpes. Quant à lui, le leader national de ce syndicat, Sébastien Sihr, a écrit au ministre qu’ « il s’agit de réécrire le décret afin de rendre possibles de nouvelles organisations de la semaine, adaptées à la maternelle, aux réalités locales et aux besoins professionnels des enseignants tout en maintenant des journées scolaires raccourcies ».
Certaines communes ont décidé l’abandon de la réforme dans laquelle elles s’étaient engagées à la rentrée 2013, et la question de sa mise en place en 2014 anime déjà les débats des prochaines élections municipales, même si, pour l’instant, les discussions se cantonnent aux négociations sur la composition des listes.
Catégories: ENSEIGNEMENT
Pour lire de larges extraits du dernier N° d'informations Ouvrières cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire