Translate

vendredi 15 novembre 2013

CFDT et CGT Bretagne, sans FO, appellent à une journée d’action «pour un pacte social» « pour l‘avenir de la région »



                                  

CFDT et CGT Bretagne, sans FO, appellent à une journée d’action «pour un pacte social» « pour l‘avenir de la région »

Bretagne journée d'action 23 nov pacte social
s'informerMercredi sept organisations syndicales régionales de Bretagne – CFDT, CGT, Solidaires, CFTC, UNSA, CFE/CGC, et FSU  -ont signé un communiqué  pour une «mobilisation régionale» le 23 novembre «pour l’avenir de la Bretagne» et pour «un pacte social». FO n’a pas signé cet appel.
Les signataires  estiment que le Pacte en cours de discussion est « insuffisant ».
« Aux propositions économiques qu’il contient, il faut ajouter un volet social conséquent qui prenne en compte l’urgence des situations. Ce pacte doit dessiner un avenir pour l’ensemble des filières et des territoires » affirment CFDT et CGT. Elles ajoutent, à propos des aides  de l’Etat que recevraient les employeurs grâce au dit « Pacte d’avenir »: « L’effort collectif qui permettra le soutien au territoire breton ne saurait être engagé sans garanties formelles et transparentes des entreprises quant à l’utilisation de ces moyens». Elles considèrent qu’«il faut combattre les suppressions d’emplois et la destruction d’un tissu industriel des territoires dont nous pensons qu’ils peuvent rebondir
Ces organisations participent à la concertation lancée le 6 novembre par le premier ministre Jean-Marc Ayrault  pour définir ensemble un « Pacte d’avenir pour la Bretagne » engageant tous les acteurs économiques et sociaux : élus, patrons, et syndicats.
Lors de l’ouverture des discussions, FO a refusé de continuer de siéger devant l’absence de réponse du gouvernement sur l’exigence préalable de gel des licenciements. La CGT, bien qu’en accord avec FO sur cette demande, est restée, dit-elle, pour porter cette  exigence dans les discussions. La CFDT s’est opposée à la demande de gel des licenciements.
filet pointilles gris
picto_prendre_position

Du "pacte Lorraine"  au "pacte Bretagne"

Lu dans Informations Ouvrières du 7 novembre la prise de position de Jean Markun, secrétaire national du POI.

“Pacte Lorraine” :  les syndicats intégrés  à l’éclatement de la nation et à la destruction des droits ?

(Extraits) (…) La Lorraine sert  de terrain d’expérimentation :  il est demandé aux syndicats  de participer à cette “nouvelle gouvernance” dans le cadre d’un comité lorrain tripartite,  avec le Medef  et la région Lorraine. (…)
Notre place comme POI est d’aider à relier toutes ces questions et de les faires converger vers la nécessaire rupture avec ce gouvernement et l’Union européenne. Il y a un lien entre la défense des trente six mille communes et des départements et la défense des conventions collectives et des statuts.
Ce lien est donné par le fait que toutes les conquêtes sociales et démocratiques ont été arrachées par la lutte de classes dans le cadre de la nation. 
L’offensive qui est menée aujourd’hui par l’Union européenne et ce gouvernement aux ordres est de faire voler en éclats ce cadre national, en mettant en place la « territorialisation » contenue dans l’acte III de la décentralisation."
Au nom du dialogue social, patronat et gouvernement veulent « associer », domestiquer les organisations syndicales et museler les travailleurs. Ils ont besoin de ce consensus pour leurs destructions. Il y a une issue pour bloquer cette tentative d’instaurer un ordre corporatiste, c’est l’unité sur des bases claires :
♦ Retrait de la contre-réforme des retraites.
♦ Annulation de l’ANI et maintien du régime local de Sécurité sociale.
♦ Retrait de la réforme territoriale et de l’acte III. 
                                                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire