http://parti-ouvrier-independant.fr
♦ Le gouvernement poursuit aujourd’hui les discussions sur le « pacte d’avenir pour la Bretagne » mais sans FO qui a refusé ce cadre de discussion la semaine dernière. CGT et FO avait réclamé sans succès le gel des licenciements.
♦ A Poullaouen (Finistère), les salariés de Marine Harvest, le n°1 mondial du saumon, bloquent l’usine. Ils s’opposent à la suppression de 300 postes et des négociations sont en cours avec les syndicats. Les bénéfices de l’entreprise ont été multipliés par 4 cette année et se montent déjà à 270 millions d’euros.
♦ L’agence de notation Standard & Poor’s et ses concurrents Moody et Fitch font l’objet de diverses poursuites aux Etats-Unis. Les liquidateurs de la banque Bear Stearns leur reproche d’avoir manipulé les indicateurs "pour protéger leur part du marché lucratif des notations, pour se plier aux désirs, voire aux caprices, des émetteurs des mêmes titres qu’elles notaient, et qui payaient pour ces notations ».
♦ Semaine de grèves dans l’enseignement du premier degré avec, en particulier jeudi prochain 14 novembre, un appel national CGT-FO-FAEN des fédérations nationales de l’enseignement et des personnels territoriaux pour la suspension des nouveaux rythmes scolaires et l’abrogation du décret Peillon. De nombreux syndicats Snuipp (FSU) rejoignent le mouvement.
♦ A propos des maternelles et des nouvelles annonces que s’apprête à faire le gouvernement, Sébastien Sihr, secrétaire national du Snuipp (FSU) – qui se refuse pourtant, au plan national, à appeler à la grève avec les autres syndicats pour la suspension de la réforme des rythmes scolaires – a déclaré : « le problème n’est pas d’envoyer des instructions, fussent-elles de bon sens". "La question, c’est comment on a les moyens de les faire vivre"."Avec le décret actuel, c’est dans bien des endroits mission impossible ».
♦ Guyane : « une université de plein exercice » avec 20 à 30 enseignants, une bibliothèque, des plateaux repas servis sur le campus, une ligne de bus, la levée des sanctions administratives, c’est ce qu’ont obtenu les enseignants, personnels administratifs et étudiants de Guyane au terme d’un mouvement uni de 5 semaines de grève – qui finalement leur seront aussi payées.
♦ Espagne : les employés du nettoyage et des jardins de Madrid sont en grève illimitée depuis une semaine à l’appel de leurs syndicats contre un plan de diminutions de salaires pouvant aller jusqu’à 40% et de 1135 suppressions de postes qui viennent s’ajouter aux 350 suppressions du mois d’août, sur un effectif total de 7000. L’UGT annonce 97% de grévistes.
♦ L’Iran et l’ONU ont signé hier un « accord de coopération » sur le programme nucléaire iranien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire