http://parti-ouvrier-independant.fr
♦ Jean-Marc Ayrault démarre son tour de table sur « la remise à plat » du système fiscal dans des conditions où la hausse de la TVA est déjà programmée pour le 1er janvier : de 19,6% à 20% pour la plupart des biens et prestations, de 7% à 10% pour la restauration, le transport de voyageurs, la location meublée, les médicaments non remboursables, les cinémas, sites culturels et festifs.
♦ Métropoles contre départements : des députés PS proposent de supprimer les départements 92, 93 et 94 qui doivent intégrer la future « Métropole » du « Grand Paris » qui « proposera aux 124 communes de la petite couronne un schéma de logement et d’habitat qui mettra les maires face à leurs responsabilités ».
♦ Laurent Berger (CFDT) et Thierry Lepaon (CGT) se réunissent aujourd’hui, sans les responsables FO et CGC pour tenter un « front uni contre les populismes ». FO annonce un « grand meeting » le 29 janvier contre la réforme des retraites (soutenue par la CFDT) et la loi découlant de l’ANI (signé par la CFDT) qui facilite les licenciements, et se dit prête à toute action commune sur cette base et pour « l’augmentation des salaires, la défense de l’emploi, le service public républicain, contre l’austérité ».
♦ Barcelone et Madrid : à l’appel des syndicats, des milliers de manifestants ont défilé dimanche derrière les banderoles « stop aux budgets antisociaux », « Coupes: assez! », « Sauvons le service public, les pensions, les personnes ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire