♦ Bangladesh : la police annonce l’arrestation de cinq dirigeants syndicaux qui ont appelé à manifester pour l’augmentation des salaires du textile.
♦ La troïka (UE-FMI-BCE) revient au Portugal le 4 décembre pour exiger un nouveau tour de vis de 3,9 milliards d’euros que le gouvernement traduit par de nouvelles coupes dans les salaires et les retraites des fonctionnaires. Les syndicats annoncent de nouvelles grèves.
♦ Les dépenses de santé ont sensiblement baissé en Europe entre 2009 et 2011 et même reculé dans 11 pays selon une étude publiée hier par l’OCDE. Les plus touchés la Grèce (-11%) et l’Irlande (-7%) frappés par les coupes budgétaires drastiques imposées par la troïka (UE, BCE, FMI).
♦ France : « Les demandes formulées par l’UPA (l’Union professionnelle artisanale) sur la baisse du coût du travail seront discutées lors des rencontres organisées prochainement par le Premier ministre avec les partenaires sociaux dans le cadre de la remise à plat de la fiscalité » vient de déclarer le gouvernement.
♦ Le SMIC ne serait pas augmenté de plus de 1,1% au 1er janvier, selon le groupe d’expert chargé « d’éclairer » le gouvernement et les calculs de la fédération patronale de la métallurgie (UIMM).
♦ Rythmes scolaires : le syndicat majoritaire des instituteurs, le SNUipp-FSU appelle à une grève le 5 décembre et réclame une « remise à plat partout où les écoles le demandent », « pas de généralisation en 2014 » et « l’ouverture immédiate de discussions pour écrire un nouveau décret ».
♦ Luc Chatel, ex-ministre de l’Éducation Nationale (UMP) a déclaré hier : « Je ne combats pas le principe de cetteréforme (des rythmes scolaires), j’y adhère, c’est moi-même qui l’ai initiée. » Je conteste en revanche le pilotage de cette réforme.
♦ Retraites : les députés (majorité PS) ont voté l’allongement de la durée de cotisation mais ont rejeté, contre l’avis du gouvernement et à trois voix d’écart, la suppression de six mois de la revalorisation des retraites. Marc Dolez (PG) a affirmé que cet « article scélérat » coûterait en moyenne 144 euros sur l’année à chaque retraité. André Chassaigne (PCF) déclare qu’une nouvelle délibération constituerait un « déni de démocratie ».
♦ La Poste : Jean Kaspar, ancien secrétaire général de la CFDT, devenu chargé de mission au gouvernement, a rendu hier un « rapport de suivi » qui appelle à la « nécessité d’une vision stratégique partagée » et à « une implication très forte des partenaires sociaux pour passer progressivement d’un dialogue social à un dialogue prospectif, stratégique et social ».
♦ Congrès des maires de France : les interventions se sont multipliées contre les métropoles, la réforme des PLU et le libre choix de déférer des pouvoirs à l’intercommunalité. 1400 élus défendent une proposition de loi rétablissant la liberté des communes et demande que le Président reçoive une délégation les représentant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire