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mardi 12 novembre 2013

Alors que la grève monte dans le pays, Peillon confirme sa volonté de territorialiser l’école, maternelles incluses

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Alors que la grève monte dans le pays, Peillon confirme sa volonté de territorialiser l’école, maternelles incluses

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Malgré une opposition à sa réforme qui s’étend, et à la veille de la grève nationale du 14 novembre, le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a communiqué à l’AFP le texte d’une « recommandation » sur l’école maternelle, le lundi 11 novembre.
Ce texte sera présenté mercredi au comité de suivi de la réforme.
Le ministre estime qu’elle se passe bien dans 93,5% des écoles (20% l’appliquent cette année) selon une statistique de ses services. Alors que dans l’école maternelle ses effets ont suscité beaucoup de protestations, le texte note : « les objectifs de la réforme sont particulièrement adaptés aux élèves de l’école maternelle ». Il recommande de bonnes pratiques comme « des affichages de type trombinoscopes », « des repères matérialisés au sol avec des flèches de couleurs ou des pieds », « la sieste des élèves de deux et trois ans prime, sauf exception, sur d’autres activités ».
La forme du texte n’est pas une circulaire mais des "recommandations". Le ministre entend ainsi confirmer qu’il place l’organisation scolaire sous la responsabilité des « territoires » et de leurs "Projets éducatif territoriaux (PET)", au détriment du caractère jusque là national de l’organisation scolaire.
Le secrétaire national du SNUIPP-FSU regrette de n’avoir pas été associé à ces recommandations, et estime « la question c’est comment on a les moyens de les faire vivre ». « Il faut se mettre autour d’une table pour construire des modèles cohérents ».
Les organisations syndicales qui appellent à la grève le 14 novembre, FO, CGT, FAEN demandent la suspension et l’abrogation du décret. Dans 25 départements (dont Paris, Lyon, Marseille), le SNUIPP-FSU s’est associé à la grève du 14 novembre.
Catégories: ENSEIGNEMENTGREVE
                                                                

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